Maowww Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Bijour, j'ai un soucis avec un item de notre bon maître Chap Soit le 2-chloropent-2-ene représentées projection de newman en regardant la double liaison C2 devant et C3 derrière E) le diastereoisomere E à toujours le gpt CH3 à droite dans la projection de newman effectuée d'après les indications de l'énoncé. Item faux Le truc c'est que je sens que c'est bel et bien faux mais j'arrive pas à l'expliquer .. Merci de votre aide
Solution bento-lucas Posted November 1, 2015 Solution Posted November 1, 2015 Bonjour, j'ai du mal à m'imagine une représentation de Newman avec un alcène mais après tout, pourquoi pas ! Du coup ce que tu dois comprends c'est que le groupement Cl (rattaché à C2) et le groupement CH2-CH3 (rattaché à C3) sont "opposés" (puisque tu as un alcène de configuration E. Donc si tu mets ton Cl du côté gauche, ton CH2-CH3 sera à droite, et vice versa. Donc non, il n'y a pas une règle sortie de n'importe ou qui fait que ton Cl est obligatoirement à droite, tu peut tourner autour de l'axe formé par la double liaison entre les C2 et C3. J'espère t'avoir aidé
Maowww Posted November 1, 2015 Author Posted November 1, 2015 Ok merci pour ta réponse rapide ! Je me disais bien qu'il n'y avait pas de règles comme ca Du coup ca donne ca ? Les deux sont la même molécule?
Recommended Posts