Membres PassPartout_ Posted December 15, 2021 Membres Posted December 15, 2021 Coucou je sais que cette question a déjà été posée mais j'arrive pas à retrouver le sujet, quelqu'un pourrait me dire comment on trouve le P d'un atome dans une molécule ??? Exemple : CaNaNO3 => p(Ca) = 3 merciii Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2021 (edited) C'est le nombre de particules créaient en tout par la dissociation complète de ta molécule, ici on a CaNaNO3, il se divisera en Ca2+ Na+ et NO3, on a donc 3 particules, p =3 Edited December 15, 2021 by ElCassoulet Quote
Membres PassPartout_ Posted December 15, 2021 Author Membres Posted December 15, 2021 il y a 1 minute, ElCassoulet a dit : C'est le nombre de particules créaient en tout par la dissociation complète de ta molécule, ici on a CaNaNO3, il se divisera en Ca2+ Na+ et NO3, on a donc 3 particules, p =3 super merci Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2021 mais p(CaNaNO3)=3 parce que P(Ca) = 1 parce qu'au final t'as bien 1 seule molécule dissociée Quote
Membres PassPartout_ Posted December 15, 2021 Author Membres Posted December 15, 2021 à l’instant, Couzouféroce a dit : mais p(CaNaNO3)=3 parce que P(Ca) = 1 parce qu'au final t'as bien 1 seule molécule dissociée hein ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2021 il y a 3 minutes, PassPartout_ a dit : hein ? Bah par exemple, si on te demande la Ceq de Ca dans CaNaNO3, bah elle se calculeras avec (imaginons que Cosm=1, la charge = 2 car Ca², et Ceq= Charge*nombre de molécules dissociées*Cosm) donc Ceq(Ca)= 1*1*2 =2 et pour Ceq CaNaNO3 faudrait aditionner la Ceq de Na, de Ca et de NO3 apres je me trompe peut être mais ça m'étonnerai vraiment que p(Ca) = 3 dans CaNaNO3 vraiment! j'y mettrai pas une couille a couper, mais ça m'étonnerai on peut demander a @Dr_sprat le bg ou à @Le_Rangueillois Quote
Membres PassPartout_ Posted December 15, 2021 Author Membres Posted December 15, 2021 (edited) il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : Bah par exemple, si on te demande la Ceq de Ca dans CaNaNO3, bah elle se calculeras avec (imaginons que Cosm=1, la charge = 2 car Ca², et Ceq= Charge*nombre de molécules dissociées*Cosm) donc Ceq(Ca)= 1*1*2 =2 et pour Ceq CaNaNO3 faudrait aditionner la Ceq de Na, de Ca et de NO3 apres je me trompe peut être mais ça m'étonnerai vraiment que p(Ca) = 3 dans CaNaNO3 vraiment! j'y mettrai pas une couille a couper, mais ça m'étonnerai on peut demander a @Dr_sprat le bg ou à @Le_Rangueillois enft t'as raison excuse moi je me suis juste emmêlée les pinceaux avec le stress Edited December 15, 2021 by PassPartout_ Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2021 il y a 3 minutes, PassPartout_ a dit : enft t'as raison excuse moi je me suis juste emmêlée les pinceaux avec le stress On est jamais trop sûr en PASS haha PassPartout_ 1 Quote
Recommended Posts