une_PASSionnée Posted December 14, 2021 Posted December 14, 2021 coucou dsl c encoreee moi! j'ai une question sur le session 2 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 2/2020-2021/S1/S1 - Examen Session 2 - PASS - Sujets - 2020-2021.pdf QCM9, item B: une molécule chirale possède obligatoirement un carbone asymétrique est compté faux, mais ça seriat pas possible d'avoir une molécule chirale sans carbone asymétrique non ? 2° quand on a d'un côté un C lié à un CHO (donc une double liaison ) et un autre C lié à un Br (entre autres), le fait d'avoir 2 O, ne fait pas du CHO un groupement prioritaire ? 3° pour un composé méso, si on trouve un plan de symétrie mais les molécules les plus à l'extrémité (en représentation de Fischer) sont différents, serait -il méso ou non ? 4° là j'espère qu'un PASS pourra me répondre, car je peux pas mettre d'image dans l'ED 3 de chimie orga QCM11 item C est faux: "toutes configurations confondues le composé A (qui contient 3 atomes asymétriques) possède 8 stéréoisomères au max est compté faux, pourtant on est dccr que pr trouver le nombre de stréoisomère faut faire 2 puissance n (avec n= nombre de carbone symétrique? 5° j'aimerais m'assurer que j'ai la bonne méthode en configuration: si je veux avoir la molécule en Fischer alors que on a l'atome prioritaire placé derrière, je me met derrière la molécule et je la déplie, pour voir ce qui à droite et ce qui est à gauche ? je vous remercieeee pr l'aide que vous m'avez apporté pdt tout le semestre!! Quote
Solution EL-ium Posted December 14, 2021 Solution Posted December 14, 2021 Coucouuu, 1° Non il y a les cumulènes avec les liaisons pairs qui peuvent aussi, je te laisse allez voir ce sujet : 2° j'ai pas trop compris ta question parce que des deux côtés d'une double liaison, y a pas d'ordre de priorité à faire ... 3° si y a des substituants différents, normalement ya pas de symétrie ... Envoie moi ton exemple si tu veux que je t'explique mieux 4° ça du coup sauf si t'envoies ici la photo, je peux pas trop t'aider ... 5° je te laisse aller voir ça hésite pas si c'est encore pas clair ! Bon courage et plein de force pour demain Sarapproche 1 Quote
une_PASSionnée Posted December 14, 2021 Author Posted December 14, 2021 slt @EL-ium je voulais dire par là est ce que le C lié à 2 atomes O est prioritaire par rapport à un C lié à un Br? Quote
Recommended Posts