Ancien Responsable Matière bunot Posted December 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2021 Bon j'espère que c'est la dernière fois que je pose une question en anat (de 1 plus trop le temps d'en poser maintenant et de 2 j'ai l'impression de faire que de l'anat ). J'avais une question sur les mouvements de l'articulation biseau-crochet (j'espère c'est comme ça qu'on dit) dans les cervicales. J'avais noté : "rôle de rails : flexion, extension, très faible rotation" mais en révisant je me suis demandé s'il n'y avait pas aussi une inclinaison ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Crista_Galli Posted December 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 14, 2021 @bunot Oui il y a une certaine inclinaison par ces articulations, et par l'articulation atlanto-occipitale. bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 14, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2021 il y a 10 minutes, Crista_Galli a dit : @bunot Oui il y a une certaine inclinaison par ces articulations, et par l'articulation atlanto-occipitale. Ok merci donc globalement des inclinaisons y'en a partout (même si très peu au niveau de l'articulation atlanto-axoïdienne) ? agathepower 1 Quote
Ancien Responsable Matière agathepower Posted December 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2021 Il y a 3 heures, bunot a dit : Ok merci donc globalement des inclinaisons y'en a partout (même si très peu au niveau de l'articulation atlanto-axoïdienne) ? Je peux pas te répondre avec certitude qu’il y a de l’inclinaison par toutes les articulations, je dirais que ce sont surtout les articulations spondylaires (les disques) qui permettent le plus d’inclinaison et oui au niveau atlanto-axoïdien tu vas surtout avoir de la rotation. Crista_Galli and bunot 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted December 14, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2021 il y a 4 minutes, agathepower a dit : Je peux pas te répondre avec certitude qu’il y a de l’inclinaison par toutes les articulations, je dirais que ce sont surtout les articulations spondylaires (les disques) qui permettent le plus d’inclinaison et oui au niveau atlanto-axoïdien tu vas surtout avoir de la rotation. Ok merci beaucoup et dernière chose (qui a pas grand chose à voir...) il y a bien des foramen vertébraux dans le sacrum, c'est juste qu'on les voit pas mais ils sont bien là non ? agathepower 1 Quote
Ancien Responsable Matière agathepower Posted December 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2021 il y a 2 minutes, bunot a dit : Ok merci beaucoup et dernière chose (qui a pas grand chose à voir...) il y a bien des foramen vertébraux dans le sacrum, c'est juste qu'on les voit pas mais ils sont bien là non ? Oui c’est ça on ne les voit pas mais ils sont bien là dans un plan sagittal Crista_Galli 1 Quote
Recommended Posts