Kinase_Kinase Posted December 13, 2021 Posted December 13, 2021 Bonjour j'ai un soucis avec la correction de cet exercice Carboxypeptidase---> _ _ _ _ _ Ile Aminopeptidase---> Gly_ _ _ _ Ile Trypsine---> Glu _ Arg _ _ Ile Et enfin on nous dit un AA ayant une fonction thiol donc Met ou Cys or ici on n' a pas le choix on a seulement une cystéine, on précise qu'elle se trouve côté N terminal donc pour moi on a : Gly Cys Arg Ala Glu Ile ou Gly Cys Arg Glu Ala Ile or la correction affirme qu'il s'agit des réponses A et C Si qqln peut m'aider merci beaucoup Quote
Solution Calimera Posted December 13, 2021 Solution Posted December 13, 2021 Hey! La cystéine se trouve en N-terminal d'un des deux tripeptides, sachant que l'AA en N-terminal du premier tripeptide est forcément une glycine (on le sait grâce à l'action de l'aminopeptidase), on a déduit que la cystéine est forcément en N-terminal du deuxième tripeptide, c'est-à-dire après l'arginine. Ca nous fait donc bien les propositions A et C. J'espère que c'est clair (même si rapide) Couzouféroce and Kinase_Kinase 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2021 il y a 11 minutes, Kinase_Kinase a dit : Bonjour j'ai un soucis avec la correction de cet exercice Carboxypeptidase---> _ _ _ _ _ Ile Aminopeptidase---> Gly_ _ _ _ Ile Trypsine---> Glu _ Arg _ _ Ile Et enfin on nous dit un AA ayant une fonction thiol donc Met ou Cys or ici on n' a pas le choix on a seulement une cystéine, on précise qu'elle se trouve côté N terminal donc pour moi on a : Gly Cys Arg Ala Glu Ile ou Gly Cys Arg Glu Ala Ile or la correction affirme qu'il s'agit des réponses A et C Si qqln peut m'aider merci beaucoup Oui salut (j'étais sur l'état du domaine en ssh, ca me fera du bien un peu de biomol) Alors: tu as la carboxypeptidase qui te dit qu'en Cter tu as un Ile tu as en Nter la Glycine a coup sur car c'est le seul qui n'a pas de C* ensuite, une trypsine qui te dit que ca coupe (tjs en Cter) un dibasique (pas le his) donc tu as soit Arg soit Lys et pour finir tu as une thiol en Nter du tripeptide 2. et Attention: met n'a pas de fonction thiol !!!!!!!!!!!! piege très très fréquent! donc cela veut dire que ton peptide est: Gly _ (lys/arg) Cys _ Ile donc la A et la C sont les 2 possibles Kinase_Kinase and Calimera 2 Quote
Recommended Posts