dentine Posted December 13, 2021 Posted December 13, 2021 bonsoir, je pensais que la CV possédait uniquement 2 courbures mais dans un qcm il est compté juste qu'elle en possède 3, quelle est la 3 ème ? merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted December 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2021 (edited) Salut ! @Camille0401 Tout dépend de l'age : de 0 à 6 mois il y a qu'une courbure de 6 à 9 mois ==> 2 courbures de 9 à 12 mois ==> 3 courbures : une cervicale ; une thoracique et une lombaire A l'age adulte, dans un plan sagittal, on aura 4 courbures : – Une lordose cervicale concave en arrière. – Une cyphose thoracique convexe en arrière. – Une lordose lombaire concave en arrière. – Une cyphose sacrale convexe en arrière. Bon courage !! Edited December 13, 2021 by Zeepek dentine, Dr_Zaius, agathepower and 1 other 1 1 2 Quote
dentine Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 j'ai une autre question, déjà merci pour la première ! les tubercules ils sont où ? Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2021 il y a 14 minutes, Camille0401 a dit : les tubercules ils sont où ? c'est un peu large comme question, je comprend pas trop ce que tu veux Tu peux préciser stp Quote
dentine Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 il y a 6 minutes, Zeepek a dit : c'est un peu large comme question, je comprend pas trop ce que tu veux Tu peux préciser stp mais en faite moi même je sais pas à quoi ça correspond ... c'est le problème Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2021 (edited) il y a 48 minutes, Camille0401 a dit : mais en faite moi même je sais pas à quoi ça correspond ... c'est le problème ok ok Alors déjà un tubercule c'est une excroissance sur un os, donc t'en a plein partout. En ce qui concerne la colonne vertébrale, Sur une vertèbre cervicale type, tu auras 2 tubercules qui sont situés sur le processus transverse (qu'on dira donc bituberculés) : 1 tubercule ventral et 1 dorsal. Tu as donc 4 tubercule par vertèbre cervicale type Schéma : Ensuite sur C1 (Atlas) tu auras 2 tubercules aussi. Encore 1 ventral et 1 dorsal, mais ceux-ci sont situés à l'avant et à l'arrière de la vertèbre cette fois. Les processus transverses sur cette vertèbre sont dits unituberculés Schéma : Est ce que c'est plus clair mtn ? Edited December 13, 2021 by Zeepek Crista_Galli, agathepower and yeisir 2 1 Quote
dentine Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 il y a 4 minutes, Zeepek a dit : ok ok Alors déjà un tubercule c'est une excroissance sur un os, donc t'en a plein partout. En ce qui concerne la colonne vertébrale, Sur une vertèbre cervicale type, tu auras 2 tubercules qui sont situés sur le processus transverse (qu'on dira donc bituberculés) : 1 tubercule ventral et 1 dorsal. Tu as donc 4 tubercule par vertèbre cervicale type Schéma : Ensuite sur C1 (Atlas) tu auras 2 tubercules aussi. Encore 1 ventral et 1 dorsal, mais ceux-ci sont situés à l'avant et à l'arrière de la vertèbre cette fois. Les processus transverses sur cette vertèbre sont dits unituberculés Schéma : Est ce que c'est plus clair mtn ? okkk merciii bcp Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2021 Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts