Jump to content

Echanges gazeux

Go to solution Solved by yeisir,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut! 

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est que la zone morte dans le poumon...

J'ai cru comprendre que les échanges se faisaient au niveau des alvéoles pulmonaires, mais j'ai pas compris la hiérarchie des ramifications des branchioles et tout, ni quelle partie est considérée comme morte 

merciii!200.gif

• Solution
Posted

Salut bg,

alors la zone morte c'est la partie ou il n'y a pas d'échanges gazeux et c'est les 17 premières divisions des 'vaisseaux' ducoup la zone non morte c'est les bronchioles et les alvéoles ( je crois)

Posted (edited)
il y a 22 minutes, Couzouféroce a dit :

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est que la zone morte dans le poumon...

La zone appelé zone morte anatomique toute la partie qui va de la trachée jusqu'aux bronchioles terminales. Elle sert à la conduction de l'air jusqu'au alvéoles, et il n'y a aucun échange gazaeux dans cette zone.

C'est tout ce que voulais savoir ?

Edited by Zeepek
Posted (edited)
il y a 11 minutes, yeisir a dit :

les 17 premières divisions des 'vaisseaux'

J'avais compris* (la phrase est mieux comme ça 😅) qu'il y avait 17 division de la trachée au totale (bronchioles respiratoires et alvéoles pulmonaires comprises)

Edited by bunot
Posted

Merci a vous 3 et @yeisir, je crois que @bunota raison...

ps @Zeepek c'est dans quel ordre: c'est lesquelles qui arrivent avant les bronchioles terminales, je crois qu'il faut les connaitre nn ?

Posted
il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

Merci a vous 3 et @yeisir, je crois que @bunota raison...

ps @Zeepek c'est dans quel ordre: c'est lesquelles qui arrivent avant les bronchioles terminales, je crois qu'il faut les connaitre nn ?

Moi pas comprendre

Posted
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Alors ce qui faut connaitre, ça seul dieu (et le prof) sait

Mais en tout cas c'est dans cet ordre :

-Trachée

-Bronche souche

-Bronche lobaire

-Segmentaire

-Sous segmentaire

-Bronchiole Terminale

-Bronchiole Respiratoire

-Alvéoles

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

Merci a vous 3 et @yeisir, je crois que @bunota raison..

Et pour savoir ou atterrit la 17eme division, j'ai un doute donc je vous conseil d'attendre la réponse d'un rm (ou tuteurs) pour être sur 😉

Posted
à l’instant, Zeepek a dit :

-Segmentaire

-Sous segmentaire

C'est des bronches ou des bronchioles ?

il y a 1 minute, Zeepek a dit :

Bronche lobaire

3 à droite et 2 à gauche c'est ça ou l'inverse ? (pcq je crois ça aussi faut connaître)

Posted
il y a 1 minute, bunot a dit :

C'est des bronches ou des bronchioles ?

3 à droite et 2 à gauche c'est ça ou l'inverse ? (pcq je crois ça aussi faut connaître)

Oui ce sont des bronches 

et oui exactement 3 à droite et 2 à gauche 

Posted

Oui c'est ça

Retiens que y a un lobe en moins a gauche, parce que il y a le coeur qui prend de la place 😉

Posted
il y a 13 minutes, Zeepek a dit :

Retiens que y a un lobe en moins a gauche, parce que il y a le coeur qui prend de la place 😉

Ah ouais jav pratique le moyen. Merci beaucoup

Posted
Il y a 3 heures, Zeepek a dit :

Mais en tout cas c'est dans cet ordre :

-Trachée

-Bronche souche

-Bronche lobaire

-Segmentaire

-Sous segmentaire

-Bronchiole Terminale

-Bronchiole Respiratoire

-Alvéoles

Et pour savoir ou atterrit la 17eme division, j'ai un doute donc je vous conseil d'attendre la réponse d'un rm (ou tuteurs) pour être sur 😉

@Couzouféroce @bunot Moi aussi j'avais marqué 17 l'an dernier mais en P2 on apprend 23 divisions..😅

En réalité (en simplifiant...), 17 ce serait plutôt jusqu'à la bronche sus-lobulaire (le lobule qui est un petit territoire de parenchyme, càd de tissu pulmonaire, dans lequel pénètre la dernière bronche extra-lobulaire) puis il y a encore 6-7 divisions à l'intérieur du lobule pour arriver à la bronchiole terminale qui elle-même donne des bronchioles respiratoires et c'est là qu'on arrive aux alvéoles.

Pour résumer, toutes les voies aériennes font partie de l'espace mort anatomique sauf les bronchioles respiratoires et les alvéoles.

Posted
il y a 16 minutes, Crista_Galli a dit :

qui est un petit territoire de parenchyme

Ah ouais mais y a des parenchyme partout en fait. Y a quoi d'autre à part ça (j'dirais rien mais comme on en apprend tous les jours ici on va ptetre découvrir une médullaire dans le poumon) ?

Posted
il y a 4 minutes, bunot a dit :

Ah ouais mais y a des parenchyme partout en fait. Y a quoi d'autre à part ça (j'dirais rien mais comme on en apprend tous les jours ici on va ptetre découvrir une médullaire dans le poumon) ?

En fait le parenchyme c'est le tissu qui assure la fonction d'un organe donc pour le poumon, sa fonction c'est de réaliser les échanges gazeux, et son parenchyme est composé des bronchioles respiratoires et des alvéoles en particulier. (Pour le rein : les néphrons)

Après bien sûr y a des artères, veines etc mais vous verrez tout en détail plus tard (mais c'est super d'être curieux😂)

Posted
il y a 4 minutes, Crista_Galli a dit :

En fait le parenchyme c'est le tissu qui assure la fonction d'un organe

Ah ouais ducoup c'est pour ça ils en ont tous un 😂 . En tout cas stylé merci.