Jump to content

annale épreuve classante


Go to solution Solved by Cool-idge,

Recommended Posts

Posted

salut, 

dans cette annale https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf j'ai une question sur QCM6, item E, la correction dit Oui (attention à ne pas se mélanger avec le gallium) car on n’a pas d’émission de gamma pour ce qui est de la transformation du germanium, mais comment peut on le visualiser sur le schéma, y a aucun trait pour montrer qu'il y a une émission de gamma pour le gallium ? 

 

2° pr le QCM8 item A: pourquoi il ne serait pas vrai sachant que c entre 0.05 et 0.6 Mev (c peut être parce qu'on nous précise que c dans la matière vivante et que par conséquent le Z est faible) ? 

 

merciii!

  • Solution
Posted

Salut, 

 

Pour la 6E, une transformation radioactive dite pure est un transformation dans laquelle le fils est directement dans un état stable. Attention ca ne veut pas dire que le fils ne peut pas se transformer en un isobare plus stable, ca veut dire que le fils n'est pas dans un état excité. 

En d'autres termes, si le fils est symbolisé avec une étoile ou un 'm' (de métastable) alors la transformation est dite impure car le noyau possède un excédent d'énergie, alors en plus de la transformation radioactive il y aura une désexcitation de l'atome fils.

 

Pour le 8 A

Pour ce QCM 8, les réponses sont dans le diagramme du cours, qui exprime les différentes modalités d'interaction photon-matière, en fonction de l'énergie du photon et du numéro atomique de la matière (les atomes) 

image.png.52e8e40a00d5ffe6f534c6b0cd414c3c.png

Ici t'es a 600kev soit 0,6Mev, comme tes vif tu visualises le diagramme, et tu vois bien que le photoélectrique à 0,6 c'est pas le plus probable, l'effet compton totalement le plus probable matérialisation en dessous de 1Mev on oublie, tu le vois la haut. 

 

Si t'es du genre par coeur, je te donne la deuxième méthode

de 0 à 0,2Mev le plus probable = photoélectrique (0 tout est relatif à 0 y a pas de photon ...) 

de 0,2Mev à 10Mev = Compton

au dela de 10 Mev matérialisation 

 

La D, c'est faux, on ne peut pas calculer de parcours pour un photon car il n'a pas de parcours fini ... particule non chargée = parcours non fini, interaction non obligatoire. 

La E, Oui c'est un petit peu leur caractéristiques en fait ... non chargés => indirectement ionisants => interactions non obligatoires => interaction aléatoires 

 

Si des choses sont pas claires je reformule pas de soucis ! 

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...