lovestitch Posted December 13, 2021 Posted December 13, 2021 Hello! J'ai une grosse incompréhension sur le signal BRET parce que j'ai l'impression de lire des trucs contradictoires... Dans un post de l'année dernière, un tuteur explique qu'avec un agoniste inverse qui agit sur l'activité constitutionnelle de la protéine G, il y a un re-couplage des sous-unités et donc une augmentation du signal. Et ça me paraissait logique mais dans l'examen blanc de l'année dernière, l'item D du QCM 6 est compté juste alors je suis perdue... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plaît ? Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2021 Salut, Vu que la GFP est lié au recepteur et la lnilla est lié à la protéine, c'est logique qu'il y'ait une diminution car l'agoniste inverse va supprimer le lien enrte le protéine et le recpeteur donc la protéine va s'éloigner Fiesta 1 Quote
lovestitch Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 Sauf que dans le post que je mets là, le tuteur dit une augmentation du signal BRET... Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted December 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2021 Ca depend d’où t’as le GFP et où t’as la lenilla Fiesta and lovestitch 1 1 Quote
Solution Fiesta Posted December 13, 2021 Solution Posted December 13, 2021 Salut @lovestitch ! Il te faudra regarder sur quoi sont fixer tes sondes. Premier cas : elles sont fixées sur la sous-unité alpha et bêta-gamma. Dans ce cas, la fixation d'un agoniste inverse va augmenter la signal car les deux complexes vont se rapprocher. En effet, la protéine G ne sera plus active et donc elle ne sera plus dissociée. Deuxième cas : elles sont fixées sur la protéine G et le RCPG. Dans ce cas, la fixation de l'agoniste inverse va diminuer le signal car la protéine G va s'éloigner,er de son récepteur afin de ne pas être active. Est-ce plus clair ? lovestitch 1 Quote
lovestitch Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 Ah oui d'accord je vois... Petite précision, dans une situation "normale" sans ligand, le RCPG et la protéine G sont toujours assembler on est d'accord ? Quote
Fiesta Posted December 13, 2021 Posted December 13, 2021 Selon la vision moderne, tu as un pré-couplage de la protéine G et du RCPG lovestitch and Soleilne 2 Quote
Recommended Posts