rachhh Posted December 13, 2021 Posted December 13, 2021 Coucou j'ai un petit problème avec l'item E de ce QCM je comprends vraiment pas comment faire QCM 17. A propos des ARN de transfert de procaryotes, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : C. L’ARNt représenté sur le schéma de la question précédente (QCM 16) transporte une valine. D. L’ARNt représenté sur le schéma de la question précédente (QCM 16) transporte une leucine. E. Un ARN de transfert avec l’anticodon CAG pourrait également transporter une leucine. https://ibb.co/gzQrxvC Correction : E (VRAI) L’anticodon CAG pourra s’hybrider avec le codon CUG qui code bien pour une leucine Merci d'avance ! Quote
Bulbinette Posted December 13, 2021 Posted December 13, 2021 (edited) Hello ! La base sujette au Wooble dans ton anticodon est le C en 5', tu es d'accord ? Tu regardes ton Wooble et tu vois qu'on peut retrouver un G, ce qui te donne 5' GAG 3' (anticodon) --> 5' CUG 3' (codon) --> LEUCINE Est-ce clair ? Bon courage Edited December 13, 2021 by Bulbinette Quote
rachhh Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 Coucou @Bulbinette il y a 31 minutes, Bulbinette a dit : La base sujette au Wooble dans ton anticodon est le C en 5' Mais je croyais que la base sujette au wobble c'était celle en 3e position donc le G Et je ne comprends pas du tout la correction comment ils ont trouvés CUG Désolé haha je t'embête encore un peu ! Révélation ps : trop mimi ton pseudo Quote
Solution Bulbinette Posted December 13, 2021 Solution Posted December 13, 2021 Tu ne m'embêtes pas du tout ! Pour le CODON, la base sujette au Wobble est la base 3, celle qui est en 3'. Pour l'ANTICODON, la base sujette au Wobble est la base 1, celle qui est en 5'. Est-ce que jusque là c'est OK ? Revenons à notre item, l'anticodon est 5' CAG 3'. Tu regardes ton tableau de Wobble au niveau de la base C, et tu vois qu'un appariement possible se fait avec la base G. Cela te donne 5' GAG 3'. Tu trouves intuitivement le codon complémentaire, 5' CUC 3'. Effectivement, je me rends compte qu'il y a peut-être une erreur dans la correction, pour moi c'est 5' CUC 3'. Est-ce clair maintenant ? N'hésite pas ! P.S : hihi merci rachhh 1 Quote
rachhh Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 il y a 27 minutes, Bulbinette a dit : Pour le CODON, la base sujette au Wobble est la base 3, celle qui est en 3'. Pour l'ANTICODON, la base sujette au Wobble est la base 1, celle qui est en 5'. Okay oui je comprends j'avais pas fais attention que pour l'anticodon c'était inversé il y a 30 minutes, Bulbinette a dit : Tu trouves intuitivement le codon complémentaire, 5' CUC 3'. Effectivement, je me rends compte qu'il y a peut-être une erreur dans la correction, pour moi c'est 5' CUC 3' Okayyy c'est 100x plus clair merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts