Jump to content

ED 96 - ITEM A

Go to solution Solved by Clément-R,

Recommended Posts

Posted

Hello,

A la question suivante, je ne comprends pas pourquoi on obtiendrait un éther-oxyde :

QCM 96 : L'éthanol réagit sur le 2-bromo- 2-méthylbutane et conduit par un mécanisme SN1 à 60 % de produit de substitution et par un mécanisme E1 à 30 % de 2-méthyl but-2-ène et 10 % de 2-méthyl but-1-ène. 

A. Un des produits obtenus est un éther-oxyde. VRAI

Je le tourne dans tous les sens et rien n'y fait :-/

Merci de votre aide !

• Solution
Posted

Salut AshleyRockwell,

une fois que la réaction SN1 a eu lieu, tu obtiens du 2-méthyl-butan-2-ol (le Brome a été substitué par le groupement hydroxyl issu de l'éthanol),

mais dans le milieu de réaction se trouve encore de l'éthanol, qui pourra réagir avec le 2-méthyl-butan-2-ol par déshydratation INTER-moléculaire (possible avec des alcools primaires et secondaires ; l'éthanol étant un alcool primaire) ==> il y aura alors élimination d'une molécule d'H20 et formation d'un éther-oxyde (je t'ai mis la réaction générale en pièce jointe).

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres ! 

post-3253-0-49583800-1446308663_thumb.png

Posted

Merci beaucoup ! J'avais vu la possibilité de la réaction, ce que je ne comprends pas, c'est que le pourcentage des produits proposés dans l'énoncé donne une somme de 100 %. En conséquence je ne vois pas à quel moment on devait considérer qu'il y avait d'autres produits que ceux qui étaient proposés. D'autant que cet éther oxyde n'est pas un intermédiaire réactionnel non ?

Tu vois ma problématique ?

Mais sinon ton explication était limpide :)

Posted

Pour être honnête cet item me laisse assez perplexe.. Je vais essayer de voir ça avec les autres tuteurs chimie, ou sinon n'hésite pas à passer à la permanence demain si tu peux, quelqu'un pourra peut-être mieux t'éclaircir. 

Vraiment toutes mes excuses de ne pas pouvoir t'aider plus que ça pour le moment..

Posted

D'ailleurs le mieux ce serait de demander en TD ou à au Pr Chap directement parceque ce QCM me laisse tout aussi perplexe.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...