lilarsenic Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Bonsoir  Je ne comprends pas pourquoi ce composé a qu'un carbone asymétrique :  https://postimg.cc/Q9c8tBhX  J'ai l'impression que y'en a 3  Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable MatiÚre yeisir Posted December 12, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted December 12, 2021 Salut, Oublie pas que pour avoir un carbone asymétrique il faut que des liaisons simples et des composés différents donc il y'a que le carbone uqi est lié à un CH2, un CH3 et un C qui est asymétrique lilarsenic 1 Quote
Solution Sashounet Posted December 12, 2021 Solution Posted December 12, 2021 il y a 5 minutes, lilarsenic a dit : Bonsoir  Je ne comprends pas pourquoi ce composĂ© a qu'un carbone asymĂ©trique :  https://postimg.cc/Q9c8tBhX  J'ai l'impression que y'en a 3  Merci d'avance !! Bonsoir, Je te confirme qu'il n'y a bien qu'un seul et unique C*. Les 2 conditions pour qu'un carbone soit dit asymĂ©trique sont : - le carbone doit ĂȘtre reliĂ© a des groupements tous diffĂ©rents - le carbone a une gĂ©omĂ©trie tĂ©traĂ©drique (=hybridation sp3)  Je pense que tu en comptes 3 car tu dois compter les C liĂ© a l'oxygĂšne (le 1er est une fonction cĂ©tone, l'autre un ester). Ils sont hybridĂ©s sp2, et ne repondent donc plus Ă une gĂ©omĂ©trie tĂ©traĂ©drique  Je confirme donc ce que dit @yeisir lilarsenic and yeisir 1 1 Quote
Chpoum Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 (edited) j'en profite pour m'entrainer mdrrr car j'ai du mal  est ce qu'on peut appeler cette molécule le 2 methyl 4 oxo(ou céto) pentanoate de méthyle ? @Sashounoël Edited December 12, 2021 by Chpoum Quote
Sashounet Posted December 13, 2021 Posted December 13, 2021 Il y a 7 heures, Chpoum a dit : est ce qu'on peut appeler cette molécule le 2 methyl 4 oxo(ou céto) pentanoate de méthyle ? Oui c'est ça ! Quote
lilarsenic Posted December 13, 2021 Author Posted December 13, 2021 D'accord je comprends merci beaucoup pour vos réponses @yeisir et @Sashounoël ! Quote
Recommended Posts