Jump to content

Problème d'optique géométrique:ANNALE 2012 PURPAN QCM 24

Go to solution Solved by 27elodie,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

serait il possible d'avoir un schéma afin de comprendre cette exercice, car je comprend pas ou placer le CR...

Merci d'avance pour votre aide

• Solution
Posted

Coucou ! Je n'étais pas trop schéma, en revanche j'avais une méthode vraiment efficace pour répondre à ce genre de QCM en optique ! Je te mets mon raisonnement quant à la distance focale de la lentille correctrice au cas où, si cela peut t'aider :)

Alors

1) il faut calculer d'abord l'hypermétropie 

2) PUIS la vergence de la lentille (ne pas sauter d'étape) 

Ainsi on a 

1/OA' - 1/OA = V(L) + V(O) avec V(L) = vergence de la lentille

et V(O) = vergence de l'oeil = 60 - 1/(1/4) = 60 - 4 = 56 δ

(Remarque 1: l'énoncé nous disant que le plan conjugué virtuel de sa rétine se trouve 25 cm en arrière du centre optique de son oeil, on transforme cela en 1/4)

puis 60 - 1/(-1/2) = 56 + V(L)  <=>  60 + 2 = 56 + V(L)

<=> V(L) = 62 - 56 = 6 δ (=1/6m)

(Remarque 2 : le -1/2 vient de "..il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm")

Cette technique est reproductible et m'a été très utile, j'espère qu'elle le sera autant pour toi ! :)

Posted

En fait 1/OA' = 60 δ car on veut voir nettement sans accommoder 

Je me permets d'ajouter par rapport à 1/OA :

- si dans l'énoncé on veut voir sans accommoder un objet à 50 cm alors 1/OA = 1/(-1/2)

- si autre situation on veut voir sans accommoder à l'infini alors 1/OA = 0 ( :ph34r: remember les maths, l'inverse de l'infini est égal à 0)  ;)

Par ailleurs V(O) = 60 +/- myopie ou hypermétropie δ

Voilà, j'ai un peu (beaucoup) étayé la réponse à ta question, j'espère que c'est clair  :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...