alisson Posted October 30, 2015 Posted October 30, 2015 Bonsoir, serait il possible d'avoir un schéma afin de comprendre cette exercice, car je comprend pas ou placer le CR... Merci d'avance pour votre aide
Solution 27elodie Posted October 30, 2015 Solution Posted October 30, 2015 Coucou ! Je n'étais pas trop schéma, en revanche j'avais une méthode vraiment efficace pour répondre à ce genre de QCM en optique ! Je te mets mon raisonnement quant à la distance focale de la lentille correctrice au cas où, si cela peut t'aider Alors 1) il faut calculer d'abord l'hypermétropie 2) PUIS la vergence de la lentille (ne pas sauter d'étape) Ainsi on a 1/OA' - 1/OA = V(L) + V(O) avec V(L) = vergence de la lentille et V(O) = vergence de l'oeil = 60 - 1/(1/4) = 60 - 4 = 56 δ (Remarque 1: l'énoncé nous disant que le plan conjugué virtuel de sa rétine se trouve 25 cm en arrière du centre optique de son oeil, on transforme cela en 1/4) puis 60 - 1/(-1/2) = 56 + V(L) <=> 60 + 2 = 56 + V(L) <=> V(L) = 62 - 56 = 6 δ (=1/6m) (Remarque 2 : le -1/2 vient de "..il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm") Cette technique est reproductible et m'a été très utile, j'espère qu'elle le sera autant pour toi !
Raymoundo7 Posted October 31, 2015 Posted October 31, 2015 Salut! Dans la seconde equation je ne comprends pas pourquoi tu remplace 1/OA' par 60...
27elodie Posted October 31, 2015 Posted October 31, 2015 En fait 1/OA' = 60 δ car on veut voir nettement sans accommoder Je me permets d'ajouter par rapport à 1/OA : - si dans l'énoncé on veut voir sans accommoder un objet à 50 cm alors 1/OA = 1/(-1/2) - si autre situation on veut voir sans accommoder à l'infini alors 1/OA = 0 ( remember les maths, l'inverse de l'infini est égal à 0) Par ailleurs V(O) = 60 +/- myopie ou hypermétropie δ Voilà, j'ai un peu (beaucoup) étayé la réponse à ta question, j'espère que c'est clair
Recommended Posts