Loulouu Posted October 30, 2015 Posted October 30, 2015 Bonsoir ! Juste une petite question, les cellules intra-fusales sont elles entourées d'une lame basale ? Merci
YoucefKiari Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Salut! Alors perso j'ai rien de marqué à ce sujet dans mon cours : je sais juste que les fuseaux eux-mêmes ont une capsule (conjonctive collagénique dense non orientée). Rien de spécifié concernant une éventuelle lame basale, désolé mais je pense que ce n'est pas important pour le concours. Les questions sur les cellules intra-fusales portent en général sur leur innervation surtout ^^. Voila j'espère t'avoir aidé un peu quand même mais désolé, je n'en sais pas plus.
Solution Maowww Posted November 1, 2015 Solution Posted November 1, 2015 Salut perso j'aurais tendance à dire qu'elles en ont une car ce sont aussi des rhabdomyocytes et que ces derniers en ont une à vérifier auprès de la prof sinon, mais j'ai trouvé ça: https://books.google.fr/books?id=Ost7PN6plaUC&pg=PA269&lpg=PA269&dq=cellules+intrafusales+lame+basale&source=bl&ots=Is06uQr31v&sig=JWOW4vHM4MUH5kPt4MZtsyrPuv4&hl=fr&sa=X&ved=0CBwQ6AEwAGoVChMImNi6q4zwyAIVgX0aCh3eaATg#v=onepage&q=cellules%20intrafusales%20lame%20basale&f=false
YoucefKiari Posted November 1, 2015 Posted November 1, 2015 Je pense comme toi mais je préfère ne pas m'avancer ^^. Mais d'un autre côté, à quoi servirait une lame basale pour les cellules intra-fusales : je veux dire qu'elles servent aux extra-fusales notamment pour la cohésion (dystrophine, myopathie de Duchenne, tout ça) donc les cellules intra-fusales qui n'ont qu'une innervation motrice gamma donc pas tellement de contraction en ont pas forcément besoin. Bref, on sait pas. Je pense que le mieux c'est de poser la question directement sur moodle ou quoi.
Recommended Posts