lilarsenic Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Bonjour ! Cette molécule est compté comme chirale dans le sujet de l'année dernière : https://postimg.cc/7CFFc2K1 Pourtant, elle est liée qu'à des C et à des H donc en fait, pour être chiral, on peut être relié aux mêmes substituants mais en "proportions" différentes ? Merci d'avance! Quote
Alba Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Coucou!! je pense que même s'il est relié qu'à des carbones et des hydrogènes, l'atome d'azote n'est pas relié au "mêmes substituants" car C2H5 n'est pas pareil que C6H5 par exemple ici, tu as à faire à un ammonium quaternaire car tous les substituants sont différents et comme il y a pas de plan de symétrie, cette molécule est chirale c'est bon pour toi? Bonnes révisions Youttrium and lilarsenic 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2021 Coucouuuuu @lilarsenic (un pseudo incroyable) En fait, ce qu'on entend par "substituants différents" ce sont des substituants qui ne sont pas exactement les mêmes Du moment que tu as 4 substituants qui ne sont pas exactement les mêmes (exemple : CH3 et C2H5), c'est bon tu peux compter ton carbone comme asymétrique Est-ce que c'est plus clair pour toi ? lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted December 12, 2021 Author Posted December 12, 2021 (edited) il y a 32 minutes, Youttrium a dit : (un pseudo incroyable) Merci de la considération de l'effort de recherche Sinon d'accord je l'avais pas compris comme ça, c'est très clair maintenant, merci beaucoup à vous deux !! Edited December 12, 2021 by lilarsenic Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2021 Il y a 4 heures, lilarsenic a dit : Merci de la considération de l'effort de recherche Sinon d'accord je l'avais pas compris comme ça, c'est très clair maintenant, merci beaucoup à vous deux !! Haha ^^ avec plaisiiiiir Bon courage lâche rien lilarsenic 1 Quote
Recommended Posts