Suze Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Bonjour bonjour, une question qui peut paraître débile mais je ne comprends jamais pourquoi on dit que ce qui se passe dans la mitochondrie est anaérobie... Est-ce que c'est parce que l'O2 ne peut pas rentrer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2021 il y a 4 minutes, PASSTA_BOX a dit : Bonjour bonjour, une question qui peut paraître débile mais je ne comprends jamais pourquoi on dit que ce qui se passe dans la mitochondrie est anaérobie... Est-ce que c'est parce que l'O2 ne peut pas rentrer ? Oula! alors, en fait, dans la mitochondrie, y'a 2 mécanismes d'action: - anaérobie (seulement 2 ATP Créé pour 1 glucose) - aérobie: environ 36 ATP pour 1 glc il faut comprendre, que lorsqu'il n'y a pas d'oxygène, le cycle de krebs ne peut pas avoir lieu, donc les seuls ATP transformés, sont dues à la synthèse de pyruvate en dehors de la matrice... C'est donc pour ça qu'en physio, on fait la différence entre les fibres musculaires Oxydatives (plus d'ATP fabriqué, donc mois de besoin de glycogène), et les fibres glycolytiques qui utilisent les réserves de glycogènes en grande quantité pour subvenir a leurs besoins à coup de 2 ATP/mol Suze 1 Quote
philossophie Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Non c’est parce que il n’y a pas assez d’oxygène par exemple quand tu fais un gros effort comme un sprint tu n’as pas le temps de respirer suffisamment comme dans un footing et donc la mitochondrie doit passer en mode anaérobie pour fournir de l’énergie aux cellules Suze 1 Quote
Suze Posted December 12, 2021 Author Posted December 12, 2021 merci beaucoup à vous deux @Couzouféroce et @sophiebch!! vous m'avez éclairé il y a tout qui s'explique!!!! Dr_sprat 1 Quote
Recommended Posts