Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, anaa a dit :

Salut est-ce que les RCPGs ont une activité constitutive en l'absence d'un ligand ? 

merci 

Yes Anaa le Sang! c'est la définition de la vision moderne des RCPG, en gros, lorsque les 3 SSU sont liées, il y a toujours une activité constitutive qui va être supprimée par l'arrivée du ligand, qu'il soit agoniste plein, partiel, neutre, ou inverse 😉 

Posted
il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit :

Yes Anaa le Sang! c'est la définition de la vision moderne des RCPG, en gros, lorsque les 3 SSU sont liées, il y a toujours une activité constitutive qui va être supprimée par l'arrivée du ligand, qu'il soit agoniste plein, partiel, neutre, ou inverse 😉 

Merci Arthurrr 🙃

Posted

bonjour bonjour, 

vu que Arthur (du coup) tu as l'air calé sur le sujet, comment ça se fait que pour le CCB de cette année QCM 1 E, ça soit compté FAUX : "les antagonistes neutres suppriment l'activité constitutive naturelle des RCPG"

je dois passer à côté de quelque chose....

Posted
il y a 36 minutes, PASSTA_BOX a dit :

bonjour bonjour, 

vu que Arthur (du coup) tu as l'air calé sur le sujet, comment ça se fait que pour le CCB de cette année QCM 1 E, ça soit compté FAUX : "les antagonistes neutres suppriment l'activité constitutive naturelle des RCPG"

je dois passer à côté de quelque chose....

Parce que les Antagonistes neutres c'est pas pareil que Agoniste ! 

faut faire très gaffe, ils vont aussi essayer de te piéger avec ça!

Si tu veux, tu peux te dire qu'un agoniste, c'est un ligand qui a le même effet, mais avec une AI (activité intrinsèque) différente, par exemple, la buprénorphine, ou la codéine, a une AI qui est 2 fois inferieure a celle de la morphine, mais elle agit en supprimant cette activité constitutive.

Alors que Antagoniste neutre (comme la Naxolone) va lié le recepteur, par ortho ou allostérie, et va empêcher le ligand agoniste de se lier et d'agir dessus

expliqué différemment, tu as ton agoniste partiel, c'est juste un medoc plus "nul", alors que l'antagoniste, c'est un médicament méchant haha check la métaphore

Posted

ahah merci pour l'explication :)))

et du coup pour l'explication du QCM en fait l'antagoniste neutre on dit qu'il ne supprime pas l'activité constitutive car il se fixe juste sans provoquer la dissociation ? en fait il prend juste la place mais il est passif. c'est ça ?

Posted
il y a une heure, PASSTA_BOX a dit :

ahah merci pour l'explication :)))

et du coup pour l'explication du QCM en fait l'antagoniste neutre on dit qu'il ne supprime pas l'activité constitutive car il se fixe juste sans provoquer la dissociation ? en fait il prend juste la place mais il est passif. c'est ça ?

Oula, attention, il est pas passif, mais il va antagoniser l'effet de l'agoniste, en empêchant par exemple la dissociation. Ou s'il est orthostérique, il peut venir encombrer le site de liaison donc empêcher toute action de l'agoniste 

• Solution
Posted

salut @PASSTA_BOX,

comme le dit @Couzouféroce alias Arthur apparemment,

un antagoniste neutre ne va pas supprimer l'activité constitutive du RCPG mais va se fixer dessus,

- par liaison orthostérique = se fixe sur le même site de liaison que l'agoniste

- par liaison allostérique = se fixe sur un site différent que le site de liaison de l'agoniste

et donc empêcher les effets de l'agoniste sur le RCPG !

Posted
Il y a 3 heures, Couzouféroce a dit :

Parce que les Antagonistes neutres c'est pas pareil que Agoniste ! 

faut faire très gaffe, ils vont aussi essayer de te piéger avec ça!

Si tu veux, tu peux te dire qu'un agoniste, c'est un ligand qui a le même effet, mais avec une AI (activité intrinsèque) différente, par exemple, la buprénorphine, ou la codéine, a une AI qui est 2 fois inferieure a celle de la morphine, mais elle agit en supprimant cette activité constitutive.

Alors que Antagoniste neutre (comme la Naxolone) va lié le recepteur, par ortho ou allostérie, et va empêcher le ligand agoniste de se lier et d'agir dessus

expliqué différemment, tu as ton agoniste partiel, c'est juste un medoc plus "nul", alors que l'antagoniste, c'est un médicament méchant haha check la métaphore

Révélation

un futur rm médoc dis moi, tu maîtrises les explications à merveille

Posted
il y a 34 minutes, Soleilne a dit :
  Masquer le contenu

un futur rm médoc dis moi, tu maîtrises les explications à merveille

@soleilne, arrête, déjà que je suis fan de toi... si tu continues je vais faire une crise d'érythrophobie 🤭

fin.... je vais rougir quoi