Jump to content

Reviser la biomol

Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voulais reviser la biomol mais c’est super compliqué de fouiller partout dans les annales, même avec les tableaux etc 

donc je me demandais si faire des qcm sur les qcm d’entraînement donne par les profs (il y a une 40aine je pense par chapitre) suffisait ? Plutôt que de se lancer dans des annales 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

alors moi j'ai fait un mélange des deux, j'ai fait les annales les plus neuves et après les qcm des profs. Moi je prefere faire des annales pcq on voit un certain type de quesitons qui retombent ( alors que dans le td t'as tou les qcm possible) mais mis à part ça faire l'une ou l'autre c'est presque la même chose

Posted

Coucou, le problème avec les annales c’est que il faudrait que tu fasses les trois annales pour une année des trois facs (et sérieux c’est chiant) parce que y a certains chapitres qui sont mieux ici, d’autres la.

Donc en vrai je pense que déjà faire les qcm des profs c’est un tres bon entraînement parce que c’est ce qu’ils veulent que tu fasses pour le jour j (en plus on a de la chance, c’est pas dans toutes les matières que les profs nous donnent autant de qcm pour s’entraîner donc autant en profiter ahah) 

• Solution
Posted

Saluuuut !

Alors je comprends ce que tu ressens car j’ai été dans la même situation que toi.

A mon avis, il faudrait que tu ne te décourages pas et que tu puisses traiter les annales des professeurs pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’ils vont te demander. 
il faut se dire que se sont des ressources non négligeables, car elles permettent de voir le fonctionnement et la rigueur qu’il va te demander pendant un concours/examen. De plus, les professeurs sont des humains comme toi et moi ; sur des leçons comme les lipides, l’esprit restera exactement le même voir te paraître limite redondant (et les glucides j’en parle même po)😂.

Durant les examens quand j’étais en première année j’ai déjà vu des items tomber sans être changé d’un poil, ou bien simplement reformulé. Quand tu vois ce genre de pépite  t’es vraiment saucé. 
Alors je dirais que oui essaye d’en faire au maximum. Pas de les connaitre par coeur évidemment, mais de savoir les analyser comme ils méritent de l’être car en faisant ça c’est comme si tu entrais dans la tête de celui qui l’a fait. 
Si t’es déjà rentré plusieurs fois pourquoi pas en live le jour j  ? 

Les QCMs d’entraînement sont aussi à prendre en compte car ils te permettent d’assoir tes connaissances et d’avoir un raisonnement irréprochable ! 

Essaye de mélanger les deux en essayant d’être proportionnelle à ta conviction et à ton travail ! 

bon courage ❤️

Posted

Oh merci pour toutes vos réponses !! C’est ce que j’ai fait ce matin sauf pour l’enzymologie car notre programme serait nouveau donc je me suis base que sur les qcm d’entraînements ! 
-> derniere petite question : pour le métabolisme les questions des profs étaient mega facile au concours de l’an dernier, on est d’accord que ça veut pas dire qu’ils le seront autant avec nous 

@Dr_sprat

Heureusement que la biomol c’est trop bien (sauf les lipides) 😂

Posted
il y a 3 minutes, Pistache a dit :

Heureusement que la biomol c’est trop bien (sauf les lipides) 😂

d’accord pour le début de la phrase, mais pas pour les parenthèses, ne parle pas comme ca de nos petits lipides 🤣

Posted

pour l’enzymologie le Pr Ausseil fait des QCMs comme le Pr Levade (Rangueil). De plus nos TD étaient identiques en enzymologie (avec les PASS).
Donc je te conseillerais  de tenter les QCMs de Levade. 
En général les QCMs de metabo ne sont pas tant difficile que ça quand on maitrise sa leçon (il est possible d’avoir 20/20 en métabolisme et glucide et enzymo, oui oui).

Pour l’enzymologie comprends le cours et les methodo d’exo type et tu auras tout les points.  

❤️🏴‍☠️

LIPIDE IS LIFE 

Posted
il y a une heure, Dr_sprat a dit :

pour l’enzymologie le Pr Ausseil fait des QCMs comme le Pr Levade (Rangueil). De plus nos TD étaient identiques en enzymologie (avec les PASS).
Donc je te conseillerais  de tenter les QCMs de Levade. 
En général les QCMs de metabo ne sont pas tant difficile que ça quand on maitrise sa leçon (il est possible d’avoir 20/20 en métabolisme et glucide et enzymo, oui oui).

Pour l’enzymologie comprends le cours et les methodo d’exo type et tu auras tout les points.  

❤️🏴‍☠️

LIPIDE IS LIFE 

Merci pour tes precieux conseils !!