Jump to content

temperature d'ebullition et de fusion

Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut ! j'espere que vous allez bien ! on continue notre lancer avec les incompréhension de chimie :

On n'est tomber plusieurs fois sur des questions sur la fusion et d'ébullition des molécules (un exemple ici avec l'ébullition : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/0gue.png ou encore la fusion la : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/88cl.png ) et on s'est rendu compte qu'on savait plus le faire. On arrive plus a trouver comment on fait donc je me permet de demander ici quelques clarifications sur la question :

-comment savoir la température de fusion et d'ébullition d'une molécule ? j'ai cru comprendre pr l'ébullition qu'il y'a une histoire de liaison hydrogène mais ça remonte a loin et comme je retrouve plus cette infos, j'ai des trous honnêtement sur ce sujet.

merci d'avance ❤️

Posted
il y a 4 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

salut ! j'espere que vous allez bien ! on continue notre lancer avec les incompréhension de chimie :

On n'est tomber plusieurs fois sur des questions sur la fusion et d'ébullition des molécules (un exemple ici avec l'ébullition : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/0gue.png ou encore la fusion la : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/88cl.png ) et on s'est rendu compte qu'on savait plus le faire. On arrive plus a trouver comment on fait donc je me permet de demander ici quelques clarifications sur la question :

-comment savoir la température de fusion et d'ébullition d'une molécule ? j'ai cru comprendre pr l'ébullition qu'il y'a une histoire de liaison hydrogène mais ça remonte a loin et comme je retrouve plus cette infos, j'ai des trous honnêtement sur ce sujet.

merci d'avance ❤️

Salut! déjà faut savoir que les liaisons hydrogènes Intermoléculaires font augmenter la température d'ébullition contrairement aux liaison hydrogènes intrAmoléculaires... ensuite, tu as une hiérarchie qui fait que plus la masse de la molécule augmente, plus la température d'ébulition augmente.

Hormis quelques execeptions qui sont: NH3 HF et H2O (car elles peuvent faire des liaisons H)

mais par exemple, tu as: H20> H2Te>H2Se>H2S (avec Z: Te>Se>S)

voili voilou , bonne soirée 😉 

Posted (edited)

Hey @Inconnu_de_2021, pour les liaisons hydrogènes ça joue l'électronégativité de l'atome, si un atome très électronégatif est lié à un hydrogène, il va y avoir une inégalité de répartition des charges au sein même de ta molécule, ça va donc créer des forces supplémentaires qui vont rapprocher les molécules les uns des autres, et donc augmenter la température d'ébullition, à savoir que F est l'atome le plus électronégatif !

Quand on a pas de liaisons hydrogènes on peut toujours classer les températures d'ébullition par rapport au poids des atomes ! Plus le poids est important est plus l'énergie nécessaire pour élever leur température sera haute, donc les température pour le changement d'état seront plus importantes.

Moila ^^

On m'a devancé ! Il est fort le bougre !!

Edited by ElCassoulet
Posted
Il y a 10 heures, ElCassoulet a dit :

Hey @Inconnu_de_2021, pour les liaisons hydrogènes ça joue l'électronégativité de l'atome, si un atome très électronégatif est lié à un hydrogène, il va y avoir une inégalité de répartition des charges au sein même de ta molécule, ça va donc créer des forces supplémentaires qui vont rapprocher les molécules les uns des autres, et donc augmenter la température d'ébullition, à savoir que F est l'atome le plus électronégatif !

Quand on a pas de liaisons hydrogènes on peut toujours classer les températures d'ébullition par rapport au poids des atomes ! Plus le poids est important est plus l'énergie nécessaire pour élever leur température sera haute, donc les température pour le changement d'état seront plus importantes.

Moila ^^

Chuis précoce aussi... 

à la biscotte, je perds jamais 

* à la Bicyclette * déso c'est le correcteur 😉

Posted
Il y a 12 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

merci d'avance ❤️

Salut !! Merci pour toutes vos réponses 🥰

Je te remets juste en dessous le schéma du cours pour bien que tu visualises ce à quoi @Lecoccyx fait référence 😉

image.png.9dd44690be710bf2450afd4bda94cb9e.png

Posted

yesss merciii bcp pr vos reponses vs etes geniaux (et desole d'avoir repondu si tardivement j'ai oublier ( 😢)  juste par rapport a la masse comment on le sait qu'elle mol est plus lourde que d'autre si on as aucune info dans la question ? c'est qq chose a connaitre de base ? 

sinn pr le reste mercii bcp @3_Poumons @Lecoccyx @Couzouféroce @ElCassoulet !

Posted
il y a 8 minutes, Inconnu_de_2021 a dit :

yesss merciii bcp pr vos reponses vs etes geniaux (et desole d'avoir repondu si tardivement j'ai oublier ( 😢)  juste par rapport a la masse comment on le sait qu'elle mol est plus lourde que d'autre si on as aucune info dans la question ? c'est qq chose a connaitre de base ? 

sinn pr le reste mercii bcp @3_Poumons @Lecoccyx @Couzouféroce @ElCassoulet !

C'est pas un soucis ne t'en fais pas 😉 et avec grand plaisir !!

Pour répondre à ta question je te remets le message de @ElCassouletqui est très bien détaillé :

Le 11/12/2021 à 23:19, ElCassoulet a dit :

Moila ^^

J'espère que ça suffira, sinon n'hésites pas ! 😃

Posted
Il y a 7 heures, Inconnu_de_2021 a dit :

par rapport a la masse comment on le sait qu'elle mol est plus lourde que d'autre si on as aucune info dans la question

tu fais avec le nombre de masse (sauf pour H2O, HF et NH3 parce qu'ils sont très électronégatif donc peuvent faire des liaison H) 😉 capito ?