cestpassfini Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 coucou, je vois pas mal d'item qui demande si un médicalement il sera éliminé plus par voies hépatique ou par voie rénale mais je ne sais pas du tout comment on sait ? merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2021 il y a 11 minutes, SBC4451A a dit : coucou, je vois pas mal d'item qui demande si un médicalement il sera éliminé plus par voies hépatique ou par voie rénale mais je ne sais pas du tout comment on sait ? merci d'avance !! Salut, déjà tu dois connaitre le mode d'élimination de la morphine, des amines, des héparines, et des warfarines (AVK) ensuite si ils te parlent d'un autre médicaments alors ils te donneront sans toute le coefficient d'extraction hépatique, le % d'absorption, la fraction libre... mais le plus important c'est connaitre Eh morphine (75%) et Eh AVK (0%) alors que tout les 2 sont résorbés a 100% (<- en gros, morphine et AVK sont absorbés, mais seule la morphine va t'y être biotransformée) et du coup, tu retrouveras 100% d'AVK dans le sans (=F) et seulement 1-Eh de morphine (= 1- 75= 0,25%) voili voilou Fiesta and Soleilne 1 1 Quote
Fiesta Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 Salut @SBC4451A! @Couzouférocea tout dit ! Retiens bien la formule 1 - Eh et garde en tête le cas de la morphine et des AVK. On peut te demander de les comparer dans certaines situations etc. Bon courage dans tes révisions ! Couzouféroce and Soleilne 1 1 Quote
Recommended Posts