roomy Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 (edited) bonjour, je me trompe toujours a ce niveau: l'extrémité acromiale est orienté en haut ou en bas? elle s'articule avec l'acromion de la scapula en dehors, en arrière/en avant? en bas/en haut? et je me trompe aussi sur ça a chaque fois, la clavicule est bien concave en avant dans sa partie médiale puis convexe dans sa partie latérale? merci d'avance! Edited December 11, 2021 by Romane27 Quote
Ancien Responsable Matière Solution agathepower Posted December 12, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2021 Hello @Romane27 De manière général la clavicule s’oriente en haut en arrière et en dehors, tout comme son extrémité acromiale. La surface articulaire acromiale par contre regarde en bas et en dehors pour s’articuler avec la surface articulaire de l’acromion de la scapula (elle, orientée en haut et en dehors), tu la vois sur une vue inférieure de la clavicule. Ensuite la clavicule est en forme de S italique, n’hésite pas à te palper pour ne plus te tromper : quand tu palpe la partie la plus médiale tu sens une « bosse », la clavicule est alors convexe dans sa partie médiale, puis tu continue en dehors tu sens qu’elle forme un creux, la clavicule est donc concave dans sa partie latérale. Bon courage ! Crista_Galli 1 Quote
roomy Posted December 12, 2021 Author Posted December 12, 2021 @agathepowersuper c'est bien plus clair maintenant ! je te remercie!! agathepower 1 Quote
Recommended Posts