Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'aurai une question sur ce paramètre, 

s'il augmente, cela signifie que la puissance de l'antagoniste augmente ? ou ça n'a rien à voir ? (enfaite mis à part savoir que c'est la concentration d'antagoniste qui diminue de 50 % l'effet max je ne sais ps grand chose dessus...)

et est ce que nous devons savoir le calculer ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Chpoum a dit :

différent malheureusement pD2 c'est pas pareil que PA2...

Coucouuuuu! (a confirmer on sait jamais il faudrait retrouver le mail) mais il me semble que Senard a dit qu'on aurait pas cette notion au concours 😉

Posted
il y a 3 minutes, Candouxxx a dit :

Coucouuuuu! (a confirmer on sait jamais il faudrait retrouver le mail) mais il me semble que Senard a dit qu'on aurait pas cette notion au concours 😉

oui il parlait de pA2 et non pas de pD2 justement

Posted
à l’instant, Chpoum a dit :

pA2 et non pas de pD2 justement

Mais la PA2 parle d'effet antagoniste aussi donc il serait intéressant en question de plus de savoir la différence (je le rajoute pour un tuteur qui passe par là 😅)

• Solution
Posted

Salut @Chpoum!

Alors déjà, il me semble bien que la notion de PA2 n'est pas à maitriser pour votre examen, non ? (je vous laisse me le confirmer...)

Cependant, bien que ces deux notions traitent des antagonistes, elles ne sont pas équivalentes. En effet, la PD2 représente le "lot de la concentration d'antagoniste diminuant de moitié l'effet maximal de l'agoniste" alors que la PA2 représente le "cologarithme de la concentration d'antagoniste pour laquelle il faut doubler la concentration d'agoniste pour obtenir le même effet qu'en absence d'antagoniste". La PA2 te permet donc de caractériser l'affinité de l'antagoniste sur le récepteur alors que la PD2 caractérisera davantage l'effet de l'antagoniste.

J'espère t'avoir éclairé 😉 mais je te conseille de ne retenir que ce que le prof vous demande, vous avez déjà bien assez de choses à retenir ! Bon courage !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 17 heures, Chpoum a dit :

s'il augmente, cela signifie que la puissance de l'antagoniste augmente ? ou ça n'a rien à voir ? (enfaite mis à part savoir que c'est la concentration d'antagoniste qui diminue de 50 % l'effet max je ne sais ps grand chose dessus...)

et est ce que nous devons savoir le calculer ? 

Aucunement besoin de savoir la calculer, s'il y a un item au concours la-dessus la seule chose qu'on peut te demander c'est de le faire graphiquement comme montré sur le cours :

09pu.png

Bon courage pour les révisions !