clemtlr Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/528642/mod_resource/content/1/QCM PASS Génomes 2021 - entrainement.pdf Bonjour, au QCM 31 je ne comprends pas comment déterminer les mutations et savoir comment les personnes sont hétéro ou homozygotes du gène Je comprends pas de manière générale des box de ce type, avec des pdb et tout merci d'avance Quote
Solution Dr_Strange Posted December 11, 2021 Solution Posted December 11, 2021 (edited) Yeah, @tellierclementine Alors pour ce qcm Tu dois comprendre que la barre la plus haute, celle qui correspond à 500 pd veut dire que les amorce AB se sont bien mise, donc il y a bien présence du gène. Ensuite, la difference ce fait avec les amorces CD et CE Pour un individu homozygote sain, tu aurais une bande en 300 pour CD et pas d'autre bande comme l'individu normal Pour un individu homozygote malade, tu aurais une bande en 300 pour CE et pas d'autre bande comme le patient 1 (ou 250 pour CE comme le patient 2 car il y a une délétion de 50pb). Pour un individu hétézygote malade, tu aurais une bande en 300 pour CE et une autre bande en 300 pour CD Donc A, C fausse La B est vrai car les deux on une bande sur CE autre que 500 pb et pas de bande avec CD en dehors de celle a 500 C'est bon pour toi ? Edited December 11, 2021 by Dr_Strange Spirou 1 Quote
clemtlr Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 merci beaucoup! mais en fait je vais paraitre bete mais je comprends pas trop la signification d'homozygote et heterozygote :') Quote
Dr_Strange Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Le 11/12/2021 à 17:57, tellierclementine a dit : merci beaucoup! mais en fait je vais paraitre bete mais je comprends pas trop la signification d'homozygote et heterozygote :') Homo -> Élément qui signifie « semblable, le même » Hétéro -> different : Préfixe d'origine grecque signifiant autre et indiquant l'inégalité, l'irrégularité, la disparité exemple parlant (normalement) : 2 hommes-> homo 1 femme 1 homme -> hétero C'est pareil pour les gènes. C'est bon pour toi ? Quote
Recommended Posts