Koushouti Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 SALUt, j'arrive pas a comprendre le fonctionnement des PXR et rifampicines chaque fois je pense que j'ai compris , mais cependant je ne l'ai pas compris qlq pourrait me l'expliquer une fois pour toute svp Quote
Insolence Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 Salut ! je crois que PXR est un récepteur nucléaire et que la rifampicine est un inducteur enzymatique. Elle agit sur PXR et stimule la traduction de certaines enzymes genre CYP3A4. Elle n'a cependant aucun effet sur l'activité de ces enzymes, elle agit juste sur leur nombre. Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 il y a 8 minutes, Mariaosta a dit : j'arrive pas a comprendre le fonctionnement des PXR et rifampicines chaque fois je pense que j'ai compris , mais cependant je ne l'ai pas compris qlq pourrait me l'expliquer une fois pour toute svp Pourrais-tu me dire à quel chapitre tu fais référence ? Quote
Koushouti Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 pharmacocinetique 1 hour ago, Soleilne said: Pourrais-tu me dire à quel chapitre tu fais référence ? pharmaconetique Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2021 Il y a 3 heures, Insolence a dit : je crois que PXR est un récepteur nucléaire et que la rifampicine est un inducteur enzymatique. Elle agit sur PXR et stimule la traduction de certaines enzymes genre CYP3A4. Elle n'a cependant aucun effet sur l'activité de ces enzymes, elle agit juste sur leur nombre. @Mariaosta alors je te confirme que ce qui est dit ici est juste ! La rifampicine est un agoniste du PXR, qui est un récepteur nucléaire. Elle l'active, le PXR s'hétérodimérise puis va dans le noyau activer la transcription d'ARN pour les CYP. Donc plus de CYP qui seront là pour métaboliser le médicament -> induction enzymatique ! C'est plus clair? Insolence 1 Quote
Koushouti Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 1 hour ago, Soleilne said: @Mariaosta alors je te confirme que ce qui est dit ici est juste ! La rifampicine est un agoniste du PXR, qui est un récepteur nucléaire. Elle l'active, le PXR s'hétérodimérise puis va dans le noyau activer la transcription d'ARN pour les CYP. Donc plus de CYP qui seront là pour métaboliser le médicament -> induction enzymatique ! C'est plus clair? merci Quote
Recommended Posts