Chpoum Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 (edited) Bonjour, J'ai dans mon cours au sujet des incompatibilités "Sang ou culot globulaire → hémolyse si solution hypertonique" mais l'hémolyse des GR ne survient pas quand la solution est hypotonique au contraire ? Merci Edited December 11, 2021 by Chpoum Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 (edited) On 12/11/2021 at 2:38 PM, Chpoum said: Bonjour, J'ai dans mon cours au sujet des incompatibilités "Sang ou culot globulaire → hémolyse si solution hypertonique" mais l'hémolyse des GR ne survient pas quand la solution est hypotonique au contraire ? Merci Expand ! Il faut différentier Hémolyse et plasmolyse: -en solution Hypertonique, tu auras une plasmolyse , mais une hémolyse, alors qu'en solution hypotonique, tu auras une Turgescence Edited December 11, 2021 by Couzouféroce Quote
Chpoum Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 On 12/11/2021 at 2:49 PM, Couzouféroce said: ! Il faut différentier Hémolyse et plasmolyse: -en solution Hypertonique, tu auras une Turgescence, mais une hémolyse, alors qu'en solution hypotonique, tu auras une plasmolyse Expand mais en solution hypertonique, le liquide va quitter les GR et donc le V des GR diminue et donc plasmolyse nn ? (il me semble qu'on avait vu ça en physique) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 On 12/11/2021 at 2:51 PM, Chpoum said: mais en solution hypertonique, le liquide va quitter les GR et donc le V des GR diminue et donc plasmolyse nn ? (il me semble qu'on avait vu ça en physique) Expand Oui oui, je me suis trompé, ca fait 2 jour que je suis super fatigué haha, mais oui: hypertonique = plasmolyse Quote
Chpoum Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 On 12/11/2021 at 3:16 PM, Couzouféroce said: Oui oui, je me suis trompé, ca fait 2 jour que je suis super fatigué haha, mais oui: hypertonique = plasmolyse Expand ok parfait pas de souci tkt Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 @Chpoum et @Couzouféroce ça serait pas plutôt de la biophy ou de la physio votre question ? Qu'un tuteur/ RM soit capable de vous confirmer ça ? :'') Couzouféroce and Le_Rangueillois 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Rangueillois Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2021 Salut @Chpoum et @Couzouféroce! Alors quand la solution est hypertonique on a une plasmolyse, le gr va rétrécir et imploser quand la solution est hypotonique on a une turgescence, le gr va grossir et exploser Chpoum and Couzouféroce 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 On 12/11/2021 at 6:40 PM, Le_Rangueillois said: Expand Si ça fait Kapoof alors... Le_Rangueillois 1 Quote
Recommended Posts