Chpoum Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 (edited) Bonjour, J'ai dans mon cours au sujet des incompatibilités "Sang ou culot globulaire → hémolyse si solution hypertonique" mais l'hémolyse des GR ne survient pas quand la solution est hypotonique au contraire ? Merci Edited December 11, 2021 by Chpoum Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 (edited) il y a 36 minutes, Chpoum a dit : Bonjour, J'ai dans mon cours au sujet des incompatibilités "Sang ou culot globulaire → hémolyse si solution hypertonique" mais l'hémolyse des GR ne survient pas quand la solution est hypotonique au contraire ? Merci ! Il faut différentier Hémolyse et plasmolyse: -en solution Hypertonique, tu auras une plasmolyse , mais une hémolyse, alors qu'en solution hypotonique, tu auras une Turgescence Edited December 11, 2021 by Couzouféroce Quote
Chpoum Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 il y a 1 minute, Couzouféroce a dit : ! Il faut différentier Hémolyse et plasmolyse: -en solution Hypertonique, tu auras une Turgescence, mais une hémolyse, alors qu'en solution hypotonique, tu auras une plasmolyse mais en solution hypertonique, le liquide va quitter les GR et donc le V des GR diminue et donc plasmolyse nn ? (il me semble qu'on avait vu ça en physique) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 il y a 21 minutes, Chpoum a dit : mais en solution hypertonique, le liquide va quitter les GR et donc le V des GR diminue et donc plasmolyse nn ? (il me semble qu'on avait vu ça en physique) Oui oui, je me suis trompé, ca fait 2 jour que je suis super fatigué haha, mais oui: hypertonique = plasmolyse Quote
Chpoum Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 à l’instant, Couzouféroce a dit : Oui oui, je me suis trompé, ca fait 2 jour que je suis super fatigué haha, mais oui: hypertonique = plasmolyse ok parfait pas de souci tkt Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 @Chpoum et @Couzouféroce ça serait pas plutôt de la biophy ou de la physio votre question ? Qu'un tuteur/ RM soit capable de vous confirmer ça ? :'') Couzouféroce and Le_Rangueillois 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Rangueillois Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2021 Salut @Chpoum et @Couzouféroce! Alors quand la solution est hypertonique on a une plasmolyse, le gr va rétrécir et imploser quand la solution est hypotonique on a une turgescence, le gr va grossir et exploser Chpoum and Couzouféroce 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2021 il y a 22 minutes, Le_Rangueillois a dit : Si ça fait Kapoof alors... Le_Rangueillois 1 Quote
Recommended Posts