Jump to content

Voie injectable médicament

Go to solution Solved by Le_Rangueillois,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

J'ai dans mon cours au sujet des incompatibilités "Sang ou culot globulaire → hémolyse si solution hypertonique" mais l'hémolyse des GR ne survient pas quand la solution est hypotonique au contraire ? 

Merci

Edited by Chpoum
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 36 minutes, Chpoum a dit :

Bonjour, 

J'ai dans mon cours au sujet des incompatibilités "Sang ou culot globulaire → hémolyse si solution hypertonique" mais l'hémolyse des GR ne survient pas quand la solution est hypotonique au contraire ? 

Merci

! Il faut différentier Hémolyse et plasmolyse: 

-en solution Hypertonique, tu auras une plasmolyse , mais une hémolyse, alors qu'en solution hypotonique, tu auras une Turgescence   

Edited by Couzouféroce
Posted
il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

! Il faut différentier Hémolyse et plasmolyse: 

-en solution Hypertonique, tu auras une Turgescence, mais une hémolyse, alors qu'en solution hypotonique, tu auras une plasmolyse  

mais en solution hypertonique, le liquide va quitter les GR et donc le V des GR diminue et donc plasmolyse nn ? (il me semble qu'on avait vu ça en physique)

Posted
il y a 21 minutes, Chpoum a dit :

mais en solution hypertonique, le liquide va quitter les GR et donc le V des GR diminue et donc plasmolyse nn ? (il me semble qu'on avait vu ça en physique)

Oui oui, je me suis trompé, ca fait 2 jour que je suis super fatigué haha, mais oui: hypertonique = plasmolyse 

Posted
à l’instant, Couzouféroce a dit :

Oui oui, je me suis trompé, ca fait 2 jour que je suis super fatigué haha, mais oui: hypertonique = plasmolyse 

ok parfait pas de souci tkt

• Solution
Posted

Salut @Chpoum et @Couzouféroce!

Alors quand la solution est hypertonique on a une plasmolyse, le gr va rétrécir et imploser

quand la solution est hypotonique on a une turgescence, le gr va grossir et exploser

Surprise Explode GIF by Channel 7