Océrébral Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 Saluut, par rapport à cette item : " Le récepteur à l'EPO est un récepteur à activité tyrosine kinase membranaire" Il est compté faux car ce n'est pas membranaire mais cytosolique Pourtant j'avais noté que les récepteur à activité tyrosine kinase avait un domaine trans membranaire en hélice alpha, ce qui voudrait bien dire qu'il est membranaire, non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2021 Il y a 1 heure, oceaneheuillet a dit : " Le récepteur à l'EPO est un récepteur à activité tyrosine kinase membranaire" Il est compté faux car ce n'est pas membranaire mais cytosolique Pourtant j'avais noté que les récepteur à activité tyrosine kinase avait un domaine trans membranaire en hélice alpha, ce qui voudrait bien dire qu'il est membranaire, non ? En effet le récepteur de l'EPO a un domaine transmembranaire. Cependant, contrairement aux autres récepteurs tyrosine kinase (VEGF, EGF, Insuline), ce n'est pas le récepteur en lui-même qui a l'activité tyrosine kinase, mais une enzyme cytosolique associée au récepteur : la JAK. C'est pour cela que cet item est faux, mais le récepteur tyrosine kinase a bien un domaine transmembranaire. Qui plus est, je doute que le Pr Senard soit rentré dans les détails sur ce récepteur cette année donc ne t'inquiète pas trop pour le récepteur de l'EPO. Quote
Recommended Posts