Jump to content

Pompe Ca2+

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une question sur la pompe Ca2+ ATPasique.

Je ne comprends pas pourquoi on dit que le Ca2+ passe contre son gradient de concentration.

Pour moi, le calcium est stocké dans le RS (donc il y en a bcp plus que dans le cytosol) et lors de la de la contraction, il y a une inondation de calcium du cytosol (où il y en a le moins) DONC pour moi le Ca2+ passe dans le sens de son gradient de concentration cad (+) vers (-) . Et si on suit cette logique, c'est pareil pour le relâchement où le calcium va du cytosol (+) vers le RS (-).

Pouvez vous m'éclairer svp ?

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, LaPipass a dit :

Bonjour,

J'ai une question sur la pompe Ca2+ ATPasique.

Je ne comprends pas pourquoi on dit que le Ca2+ passe contre son gradient de concentration.

Pour moi, le calcium est stocké dans le RS (donc il y en a bcp plus que dans le cytosol) et lors de la de la contraction, il y a une inondation de calcium du cytosol (où il y en a le moins) DONC pour moi le Ca2+ passe dans le sens de son gradient de concentration cad (+) vers (-) . Et si on suit cette logique, c'est pareil pour le relâchement où le calcium va du cytosol (+) vers le RS (-).

Pouvez vous m'éclairer svp ?

Merci d'avance

Oui! La libération du Ca²+ intra cellulaire se fait par diffusion passive! 

mais ensuite, il faut récupérer ce Ca²+, s'il n'y avait pas ces pompes, les quantités de Ca²+ intra RS et Cellulaires, s'équilibreraient, et tu serais toujours pleins de crampes, pas cool 😉