Jump to content

matrice/amorce

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

Je ne comprends pas quelle est la différence entre une amorce et une matrice, par exemple pour la transcription, on a besoin d'une matrice d'ADN mais pas besoin d'amorce, pourquoi ?

de plus, je ne comprends pas très bien le terme de runoff

Merci et bon week end

Edited by angliquee
Posted

Salut !

J'espère que je ne dit pas de bêtises mais :

- la matrice c'est le brin d'ADN pris pour modèle lors de la réplication

- les amorces ce sont des petits bouts d'ARN qui guident les différentes polymérases lors de la réplication (on parle aussi d'amorce lorsqu'on fait une PCR mais c'est le même principe)

Pour le terme de run off je ne sais pas du tout ce que c'est par contre désolé

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

pour compléter @Insolence,

les Amorces, sont toujours de l'ARN (~20 pdb) servent dans la réplication ou en PCR (synthétisé, chez les eucaryotes, par l'activité ARN polymérase ADN dépendante de l'ADN polymérase alpha ... c'est compliqué mais logique)

Elles ne sont donc pas utiles en transcription (ou reverse) ou lors de la traduction, car les brins néosynthétisés sont déjà de l'ARN, polymérisés par de l'ARN polymérase (ADN dépendante pour la transcription/ARN dependante pour la reverse ou pour la RT-PCR)

On a besoin comme je l'ai dit au dessus (ARN polymérase ADN DEPENDANTE ) d'un brin matrice d'ADN lors de la transcription car ce phénomène consiste à répliquer le brin non sens (3'-5') en ARN, donc les Ribonucléotides sont synthétisées par complémentarité aux désoxyribonucléotides de l'ADN 

Et j'ai un vague souvenir (du lycée) ou le terme de RunOff, signifiait un arrêt de polymérisation par, par exemple une nucléotide tronquée qui mettait fin à la réplication/transduction, mais cela m'étonnerai que se soit ça...  

Posted
il y a 5 minutes, Dr_Strange a dit :

Yeah, @angliquee 

tu as trouvé ca où stp ? Je l'ai pas vu passer dans le cours des pass

mince je me suis trompée de catégorie, je suis en Las sdv et c'est le cours de génome de Sdv qui est très similaire au génome de Pass

il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit :

pour compléter @Insolence,

les Amorces, sont toujours de l'ARN (~20 pdb) servent dans la réplication ou en PCR (synthétisé, chez les eucaryotes, par l'activité ARN polymérase ADN dépendante de l'ADN polymérase alpha ... c'est compliqué mais logique)

Elles ne sont donc pas utiles en transcription (ou reverse) ou lors de la traduction, car les brins néosynthétisés sont déjà de l'ARN, polymérisés par de l'ARN polymérase (ADN dépendante pour la transcription/ARN dependante pour la reverse ou pour la RT-PCR)

On a besoin comme je l'ai dit au dessus (ARN polymérase ADN DEPENDANTE ) d'un brin matrice d'ADN lors de la transcription car ce phénomène consiste à répliquer le brin non sens (3'-5') en ARN, donc les Ribonucléotides sont synthétisées par complémentarité aux désoxyribonucléotides de l'ADN 

Et j'ai un vague souvenir (du lycée) ou le terme de RunOff, signifiait un arrêt de polymérisation par, par exemple une nucléotide tronquée qui mettait fin à la réplication/transduction, mais cela m'étonnerai que se soit ça...  

super merci beaucoup, bonne journée !!