Jump to content

exercice wooble

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprends pas comment résoudre cet item, pourriez-vous m'aider s'il vous plait? 🙂 

Premiere question

Je sais qu'il faut utiliser le wooble, mais je ne sais pas si il faut que je le mette en 5' 3', ou que je le lise comme tel, etc.

"D : un ARNt avec l’anticodon CAG pourrait également transporter une leucine" ; compté vrai

J'ai compris comment on le trouvait : 3'CAG5' donc 5'GUC3' donc 3'CUG5' = leucine, mais je ne vois pas du tout du tout la logique?? Pourquoi le traduire puis tourner retourner etc? Je ne vois pas du tout quelle est l'idée

Deuxième

Pour la A et B je ne comprends pas pourquoi elles sont fausses. En fait je n'arrive pas à voir à quelle etape de la transcription nous sommes, comment lire le schéma. Comment on peut savoir que c'est le sens ou anti sens? car c'est en 3' 5' ok mais l'autre aussi? 🙂

fq96.jpg

Edited by PASSnoncodant
a E
Posted

Hello ! Quand tu as un anticodon, c'est ta base en 5' qui est sujette au Wooble, ainsi ici c'est ta base C, tu es d'accord jusque là ? Donc tu regardes ton tableau de Wooble et tu vois qu'un appariement possible est avec la base G, ce qui te donne : 3' GUC 5' --> 5' CUG 3' --> LEUCINE.

Est-ce clair ?

Bon courage ☺️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @PASSnoncodant ! 

Sur le schéma, on est au début de la transcription. On voit qu'on a déjà notre premier nt en 5' avec ses 3P. Quatre nt ont déjà été mis en place et le cinquième est en train d'être ajouté. 

A. On n'a pas d'hélicase à proprement parlé qui va venir ouvrir les deux brins d'ADN. C'est l'ARN polymérase qui va permettre la séparation des deux brins de par son activité hélicase. 

B. Le brin sens ou brin codant n'est pas transcrit ! C'est le brin matrice qui va être pris comme modèle pendant la transcription (et la réplication) pour synthétiser un brin dont la séquence sera identique au brin codant. Donc (A) correspond au brin matrice ou brin anti-sens. 

J'avais fait ce schéma il t'aidera peut être mieux à visualiser 

rsxe.png

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 
Bon couraaage 💚