Jump to content

Dextrogyre/ lévogyre

Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

Posted

coucou,

je crois pas qu’on ai vraiment appris à déterminer si une molécule est dextrogyre ou levogyre, la plupart du temps, c’est un peu des pièges qui nous demande si elle est dextrogyre ou levogyre pour voir si on associe a D et L (ce qui n’a aucun rapport).

a voir la conformation des tuteurs mais je pense que l’on n’est pas capable de le faire

Voilà bonne journée :)) 

Posted
il y a 1 minute, lu0303 a dit :

coucou,

je crois pas qu’on ai vraiment appris à déterminer si une molécule est dextrogyre ou levogyre, la plupart du temps, c’est un peu des pièges qui nous demande si elle est dextrogyre ou levogyre pour voir si on associe a D et L (ce qui n’a aucun rapport).

a voir la conformation des tuteurs mais je pense que l’on n’est pas capable de le faire

Voilà bonne journée :)) 

Ah d'accord merci! Je faisais référence à la stéréoisomérie en chimie car il me semblait qu'on l'a évoqué mais on avait pas du nous expliquer comment déterminer 

Bonne journée ;))

Posted
il y a 2 minutes, TheoPF a dit :

Ah d'accord merci! Je faisais référence à la stéréoisomérie en chimie car il me semblait qu'on l'a évoqué mais on avait pas du nous expliquer comment déterminer 

Bonne journée ;))

Yeees alors oui on la evoqué il me semble, en disant que ça déviait la lumière patati patata mdrr mais voila je crois pas qu’on nous ai expliqué comment faire ( bien sur attend la réponse d’un tuteur pour être sur, je veux pas te dire de bêtises ahah) 

• Solution
Posted

Salut! Alors fait bien attention en effet les profs adorent vous piéger en faisant un parallèle entre la configuration de la molécule et son caractère lévogyre/dextrogyre alors que ce n'est pas possible. Pour déterminer le caractère lévogyre/dextrogyre il faut faire des expériences PHYSIQUES ce n'est plus de la chimie 😉 (il faut projeter de la lumière polarisée sur un prisme et regarder dans quel sens elle est déviée mais ça sort clairement du programme)