Jump to content

ERRATA de la colle de BIOPHYSIQUE du 29/10

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOPHYSIQUE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Posted

Bonjour, et merci pour cette colle.

Pour l'itemA du qcm30, j'aurai mis faux car dans l'énonce, on parle de la désintégration du 137cs en 137mBa, et dans ce cas l'énergie maximale serait de 510 Kev, non ?

Posted

^Pour le 30A, on précise énergie max donc on considère les deux réactions, même si il y en a peu il y a des e- de 1170kev... Donc ça devrait rester vrai (mais faut voir avec les tuteurs)

Edit : mauvais topic, supprimé le reste ^^

Posted

Bonjour! Merci beaucoup pour cette colle! (y)
C'est au sujet du QCM 31... 
Dans les items BCDE vous dites "toutes les 5h" mais étant donné que la décroissance radioactive est une décroissance exponentielle, le facteur ne peut pas être le même pour "toutes les 5h"...., non ? Je sais pas si je m'exprime bien. 
Par exemple la B : à t+5h le facteur est bien de 0,86 mais à mais à t+10 ça sera pas le même facteur, et pourtant c'est bien les 5h après....
J'ai un mega doute la dessus, ça se trouve je me plante complètement, dans ce cas là si quelqu'un peut m'expliquer ça serait super! 

Posted

@Franstrois : exactement

@CamilleBil2

première page du chapitre Lois de Décroissance Radioactive : 

"Remarquons que pour une durée fixe delta t, quelle que soit cette durée, la proportion d'atomes qui se transforment est constante, indépendante de t."

Ca veut dire que pour un delta t de 5h, on a une proportion qui se transforme et ce facteur sera le même pour TOUTES LES 5heures

Posted

C'est vrai que c'est écrit. Mais donc à la page 28 quand ils disent "puisque N décroit exponentiellement au cours du temps, il en est évidemment de même pour l'activité[...]" c'est quoi la nuance entre les deux...?

Posted

Oui je suis d'accord avec vous si on prend en compte toutes les désintégrations il y en à un peu , mais mon soucis c que dans l'énonce il était écrit équilibre radioactif avec le 137 métastable

Posted

la décroissance est toujours exponentielle, c'est justement une des propriétés de cette décroissance exponentielle qui permet de dire que pour un delta t donné on aura toujours décroissance d'un certain facteur

Posted

Bonjour, merci pour cette colle :)

J'ai un petit problème pour l'item 30E : je comprends bien que le 137mBa a une période apparente égale à celle de l'élément père mais je pensais qu'il se désintégrait tout de même selon sa propre période, donc bien toutes les 2,5h, du coup j'aurais dit que cet item est vrai.

Posted

Dans le cours il est marqué que lorsque la période du père est bien supérieure à la période du fils alors ce dernier décroît selon la période du père. Ici, la période du père est 10 fois plus grande que celle du fils donc je pense que l'on peut prendre en compte le fait que le fils décroît selon la période du père.

(Je ne suis qu'un petit péhun donc ne prend pas mes mots pour evangile)

Posted

Bonsoir,

J'ai une question concernant le qcm 26 item D et E sur la correction il y a écrit

" on remarque que 84=14x6 = 6T (jusque-là tout va bien) donc À(t)=A(0)/26=31,25" ??

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où vient ce 26 ?

Merci beaucoup d'avance !

Ps- encore merci au tuteurs pour cette petite colle D'halloween !

Posted

C'est 6T donc il faut diviser par 2^6 qui est égal a 62

Je pense que le 26 était pour 2 puissance 6 mais que le puissance n'est pas passée a l'impression

Posted

Merci pour la colle, cette année la physique est au top il faut reconnaitre! :)

J'ai une toute autre question, pour le QCM 34C.

Dans le cours il est clair que les détecteurs à scintillation sont des détecteurs à excitation.

Du coup, je ne comprends pas vraiment pourquoi l'item "ce détecteur peut à priori être une détecteur à gaz de type CP ou bien un détecteur à scintillation" est compté vrai alors que l’énoncé parle "d'un détecteur de photons ionisants" ..

Qqn a une explication ou c'est un errata?

Posted

@ClaireIvy

Je ne vois pas réellement ce qui te chagrine dans cet item

On te parle d'un détecteur de photons ionisants fonctionnant en mode compteur

Et donc A PRIORI, il peut être un détecteur à gaz de type compteur proportionnel (fonctionnant sur le principe des détecteurs basés sur l'ionisation) ou bien un détecteur à scintillation (fonctionnant lui selon une principe d'excitation/désexcitation)

Posted

Bonjour, merci pour cette colle :)

J'ai un petit problème pour l'item 30E : je comprends bien que le 137mBa a une période apparente égale à celle de l'élément père mais je pensais qu'il se désintégrait tout de même selon sa propre période, donc bien toutes les 2,5h, du coup j'aurais dit que cet item est vrai.

Jules a raison, lorsqu'on est à l'équilibre radioactif (équilibre de régime précisément) le fils a une période apparente égale à celle du père, c'est à dire qu'il se désintègre avec la période du père, et non plus sa propre période. C'est le principe, et l'avantage pratique, de l'équilibre radioactif

Posted

@ClaireIvy

Je ne vois pas réellement ce qui te chagrine dans cet item

On te parle d'un détecteur de photons ionisants fonctionnant en mode compteur

Et donc A PRIORI, il peut être un détecteur à gaz de type compteur proportionnel (fonctionnant sur le principe des détecteurs basés sur l'ionisation) ou bien un détecteur à scintillation (fonctionnant lui selon une principe d'excitation/désexcitation)

Pour le mode compteur je suis d'accord. Ce que je ne comprends pas c'est comment des photons qui sont seulement ionisants peuvent être detectés par un detecteur a scintillation qui ne detecte que les excitations/désexcitations ...

En bas de la page 72 du poly "Ce rappel nous permet de classer les detecteurs de RI utilisés dans le milieu médical en deux familles, l'une basée sur la mesure des ionisations créees (detecteurs à gaz, semi conducteur, film), l'autre sur les excitations/desexcitations (detecteurs à scintillation, RTL, RPL et OSL) ...

Désolée mais je comprends toujours pas la reponse du qcm :/

Posted

Bonjour, merci pour cette colle ! 

J'ai une question par rapport au qcm 27 item D et E 
Pour calculer le DLI vous faites DLI = 25000/0,4 = 62500 ionisations/cm, mais d'après l'item C on trouve que le parcours moyen est de 0,133 cm, du coup il faut pas plutôt diviser par 0,133 plutôt que par 0,4 ?

Posted

Salut ChloeS,

En effet tu as raison, nous sommes dans le cas d'une désintégration béta moins donc face à des électrons polyénergétiques. Le parcours moyen est donc à calculer avec l'énergie moyenne (0,8/3 = 0,266) soit un parcours moyen de 0,266/2 = 0,133 cm = 1330 microm et non pas 0,8/2 = 0,4 cm ce qui serait vrai si c'était des électrons monoénergétiques.

Donc si on reprends les calculs:

n = 800000/ 32 = 25000 ionisations

DLI = n / parcours moyen = 25000/1330 = 18,8 io/microm

TEL = DLI*E = 18,8*32 = 601,6 eV/micromètre soit 6016000 eV/cm soit environ 6 MeV/cm

Posted

Hello et merci pour cette colle :)

J'ai un soucis avec la 28 A, quand on dit tube de coolidge on parle que de la sortie?..

Voila sinon tout a été dit :)

Posted

Bonjour Bonjour

QCM 24 et suite : A 2h20 l'activité est considérée comme négligeable Nous sommes donc a 10T ou PLUS. Il aurait fallut précisé à partir de 2h20

Bon j'avoue que c'est plus chercher des poils aux oeufs qu'autre chose

Merci pour cette colle :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...