Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Alors ma question n'a pas énormément d'intérêts mais je vous la pose quand même. (on y a peut-être déjà rep mais j'ai pas trouvé)

Vu que les voies perbucco/sublinguale ne sont qu'à visée systémique et que la voie orale c'est à partir du moment où on a déglutit le médoc', c'est quels types de médocs ceux qui traiteraient d'un problème buccale?

Si vous passez par là et que vous avez le temps je veux bien que vous me partagiez votre savoir!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, LaissezMoiPASSer a dit :

Salut! 

Alors ma question n'a pas énormément d'intérêts mais je vous la pose quand même. (on y a peut-être déjà rep mais j'ai pas trouvé)

Vu que les voies perbucco/sublinguale ne sont qu'à visée systémique et que la voie orale c'est à partir du moment où on a déglutit le médoc', c'est quels types de médocs ceux qui traiteraient d'un problème buccale?

Si vous passez par là et que vous avez le temps je veux bien que vous me partagiez votre savoir!

Salut, la voie perlinguale est souvent à visée systémique car elle traverse la muqueuse, il n'y a donc pas de passage entérocytaire.

ensuite, les médicaments à visée locale, peuvent-être des gels pour des aphtes, ou même certains dentifrices/bains de bouches 😉 

j'espère que c'était bien ça ta question, sinon reformule la, et j'y répondrai avec joie 😄 

Posted

Pas tout à fait😅, mais en gros ce genre de médocs:

Il y a 1 heure, Couzouféroce a dit :

les médicaments à visée locale, peuvent-être des gels pour des aphtes, ou même certains dentifrices/bains de bouches

On considère que c'est quelle voie? parce que ça ne peut pas être perlinguale car ce n'est pas local et orale n'est qu'après déglutition...

Je sais pas si ma question est plus claire😅

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, LaissezMoiPASSer a dit :

Pas tout à fait😅, mais en gros ce genre de médocs:

On considère que c'est quelle voie? parce que ça ne peut pas être perlinguale car ce n'est pas local et orale n'est qu'après déglutition...

Je sais pas si ma question est plus claire😅

Ah oui c'est vrai ça... franchement je sais pas... on va demander à @Soleilne (elle avait qu'à pas être forte en ICM si elle voulait pas être sollicité tout le temps par Couzou méchant)

• Solution
Posted

Salut @LaissezMoiPASSer !

Alors, déjà tu peux avoir des médicaments par voie orale qui ne sont pas à visée systémique : sels d'aluminium qui sont gastro-protecteur.

Pour ce qui est des gels/pommades contres aphtes, on peut considérer cela comme une voie cutanée qui traiterait la muqueuse. Tu auras alors plusieurs formes : pommades, pâtes, gels, émulsions, etc.

Est-ce que cela répond à ta question ?