Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour résoudre ce genre de QCM, parce que je comprend riennn...

C'est les questions b, d, et e

Merciiii infiniment à la personne qui m'aidera !!

20211210_235852-min.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@luciedf B D E donc ? Allez !

B : on a l'EC50 à 10nm ( avec une nanomole = 10^-9) donc EC50 = 10^-8 mol

pour convertir cette valeur en pCE50, on va prendre la valeur de l'exposant sans prendre le signe négatif -> donc on obtient un pCE50 de 8.

D : si la molécule Z à un pEC50 de 7, alors EC50 = 10^-7, donc la concentration nécessaire en ligand pour obtenir 50% de l'effet maximum est plus importante que pour la molécule X, donc déjà là, la molécule Z ne peut pas être plus puissante, mais je vais tester le rapport de 10 de l'item : EC50 de X = 10^-8    EC50 de Z = 10^-7 donc il faut 10 fois plus de ligand Z que de ligand X pour avoir le même effet ( 50% du maximum), donc Z est 10 fois moins puissant que X.

Pour la E j'ai l'explication en tête mais ça serait trop imprécis à t'expliquer, et je ne suis pas absolument certain de la validité de ma réponse !

Je pourrais toujours essayer d'expliquer si tu veux vraiment ^^

En espérant avoir été clair ! Sinon je suis dispo pour réexpliquer !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, luciedf a dit :

ahhh d'accord, ok parfait ! merci beaucoup !!

Pour ce qui est la question E, l'item est incomplet car je suppose qu'il manque "sans modifier l'Emax de X". A ce moment là, l'item est vrai car si X+W décale la courbe concentration/effet vers la droite sans modifier l'Emax, alors W est bien un antagoniste compétitif.