Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted December 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2021 Re salut, j'ai une question par apport a l'annale 2018 de Maraicher en physique je ne comprends pas comment repondre aux qcm 10, et aussi pour le qcm 8, par apport a l'energie de liaison; la reponse a et juste et la b est fausse mais du coup selon quel critere une energie de liaison peut croitre. Merci! Quote
Lesapeur Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 Salut, pour le qcm il suffit juste de savoir que plus l'énergie de liaison par nucléons est élevée plus l'élement est stable. Pour le qcm 10 il faut que tu fasse des calculs d'énergie en fonction des différentes possibilités d'excitation et de désexcitation des électrons cibles. Quote
Solution lydietonsoleil Posted December 11, 2021 Solution Posted December 11, 2021 Coucouuu pour le qcm 10 il faut avoir en tête que la couche K est la plus profonde (7keV) et difficile à atteindre pour un photon d'énergie de 0,6 keV alors que la couche N est la plus superficielle avec un petite énergie et donc facile pour le photon à atteindre et éjecter l'électron. Il faut aussi te dire que le photon ne peut pas éjecter un électron d'énergie supérieur à la sienne. Si tu regardes la correction on voit sur le schéma que le phénomènes sont possible que des couches N-M et M-M car ensuite ça dépasse la capacité du photon à céder son énergie Pour le qcm 8 on voit que les noyaux Ni et Zn sont plus stables que Cu via les désintégrations et donc qu'ils ont une énergie de liaison plus élevée que Cu. J'espère que ça t'as aidé Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted December 15, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2021 merci beaucoup Quote
Recommended Posts