Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du 29/10


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Posted

Bonjour, d'abord merci pour cette colle.

Concernant le premier qcm, item e, je trouve que la phrase est ambiguë, on peut facilement penser que c'est de l'arp de 2/3 qui est liée à la profiline dans votre phrase

Et je pense que la 21d est fausse à cause ' des gènes en cours de traduction '

Posted

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette colle.

Je voulais juste demander concernant l'item C du QCM 13 de biocel : je ne comprends pas comment des transporteurs actifs secondaires peuvent être uniports? Ne transportent-ils pas toujours un ion dont ils utilisent le gradient et une autre molécule qu'ils vont passer? Ne sont-ils pas toujours multiports?

Merci d'avance pour la réponse,

Bonne journée!

Posted

Bonjour ! Il y a quelques items que je comprends pas :

 

 

18A : compté vrai, mais je croyais que le nucléole était toujours présent dans une cellule ?

 

13C : pareil que dit plus haut, comment un transporteur actif 2aire pourrait-il être uniport ?

 

12C : comment la polymérisation de l'actine peut être liée à la cofiline puisqu'elle provoque la de polymérisation ? Et il y a aussi les formines et la profiline de toute façon non ?

Posted

Bonjour merci pour la colle je rencontre cependant quelques petits soucis :

 

Qcm 12 C devrait etre fausse parce que deja il manque la profilline et de plus la polymerisation peut aussi être mediee par les formines !

 

Qcm 14 E on nous parle de l'echangeur "Na+ HCO3- / Cl-" l'item semble vrai cependant il manque un H+ --> c'est l'échangeur Na+ HCO3- / Cl- H+, l'item doit donc être faux

 

Qcm 21 D doit aussi etre faux puisque une hyperacetylation est caracteristiques des genes en cours de transcription et non de traduction

Posted

Je trouve aussi que la 5C est un peu ambiguë : puisque les canaux ioniques peuvent avoir des sites de fixation d'un ligand permettant son ouverture

Posted

Bonsoir ! 

 

Merci pour cette colle ! 

 

Je suis d'accord avec les remarques précédentes : 

 

-QCM 13 C : comment des transporteurs actifs secondaires pourraient être uniports ? 

- QCM 14 E : il manque bel et bien un H+ dans la formulation du transporteur ... 

- QCM 21 D : il me semble aussi que ce sont des modifications post-transcriptionnelles !

 

Autre remarque pour le QCM 10 C : si les complexes de pores laissent passer passivement des molécules de tailles inférieures à 50 kDa, ils laissent bien passer des molécules inférieures à 50 Da non ?

 

Merci encore ! 

Bonne soirée !  :)

Posted

Bonsoir ! :)

 

5c : la prof a bien spécifié en cours que les canaux ioniques n'ont pas de site de fixation pour les ions, donc si elle met cet item c'est pour vous tester la dessus. Si elle veut parler du ligand elle le spécifiera. 

 

10c : tu n'as pas tort dans le sens ou c'est possible que des molécules de 50 Da passent mais dans ce cas on voulait vous tester sur le 50 kDa

 

12c : ce que voulait dire le qcm c'est que pour expliquer la Listeria il n y a besoin que de ces 4 éléments donc c'était juste

 

13c : c'est un errata ils ne peuvent en effet pas etre uniports, désolée !

 

14e : le H+ qui manque doit surement être une faute de frappe, on annule le qcm.

 

18a : en effet le nucléole est toujours présent dans la cellule mais on ne colore pas forcément l'euchromatine dans la cellule donc la précision du nucléole c'est pour que vous sachiez la forme que prend la chromatine.

 

21d : vous avez raison c'est bien la transcription des gènes (par contre CHACOTTE ce sont bien des modification post traductionnelles que subissent les histones)

Posted

Merci beaucoup pour tes explications ! 

En effet c'est une erreur de frappe, je voulais bien parler de la transcription pour l'hyperacétylation des histones ! 

Merci encore !  :)

Posted

Merci pour les explications mais je ne suis toujours pas d'accord avec la 12C, même si vous vouliez parler de Listeria, la cofiline n'entre pas en jeu dans la polymérisation mais plutôt sa dépolymérisation

Posted

Bonsoir !

 

Un grand merci pour cette colle :)

 

Je trouve aussi que le 1E est ambigu dans la formulation ... Mais je pense qu'il est question de la profiline associée à l'actine.

 

Pour la 2E, "l'alpha-actiniCe", est ce bien une faute de frappe ? :)

 

Et dernière question, dans la 8Cje la trouve ambiguë aussi (mais c'est peut être moi qui comprends rien ^^) ... Il faut comprendre que c'est arp2/3 qui s'associe à l'actine par l'extrémité+ ou bien c'est la profiline ? (Même si je pense qu'on parle de arp2/3)

 

Mais encore merci pour la colle !

Et bonne soirée :)

Posted

Bonjour, Merci pour cette colle

Juste un mot pour appuyer ce que dit Alexandresol concernant le 12 C, ce n'est pas exact d'inclure la cofiline parmi les éléments permettant la polymérisation de l'actine étant donné qu'il fait exactement le contraire. La listeria l'utilise pour dépolymériser ses microfilaments.

Merci, bonne après midi

Posted

Re bonjour :)

 

Pour la 12 C je pense que le tuteur/la tutrice qui a fait ce qcm voulait dire "pour se déplacer la listeria a besoin de ces 4 facteurs" mais il ou elle s'est mal exprimé donc on annule.

 

2E : oui désolée, c'est une faute de frappe 

 

8C: tu as exactement la même phrase dans le poly (page 19) mais ou le (+) est un (-). Ca veut juste dire que Arp 2/3 se lie a l'actine (qu elle soir libre ou associée) par l'extrémité moins.

 

J'espère que ça vous éclaire :)

Posted

Oui pour moi :) je me suis pas trompée alors ! J'avais pas fait attention que c'était ambigu dans le poly ^^

Merci beaucoup :)

Posted

Bonjour! 
Les pompes Na+/K+ sont des co-transporteurs...? (QCM 5 item D)
Dans mon cours, il y a écrit qu'elles fonctionnent comme un co-transporteur antiport, mais il ne me semble pas que ça en soit un, si ? 
Merci d'avance! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...