Jump to content

mitose qcm

Go to solution Solved by leahcz,

Recommended Posts

Posted

bonjour ! je ne comprends pas pourquoi ce QCM est faux? Mais je n'aurais pas non plus compris pourquoi il etait vrai. Quelqu'un peut m'expliquer comment le comprendre? Merci ! 

"Des cellules Inter mitotique irradiĂ©es par des rayons gamma peuvent ĂȘtre bloquĂ© en phase G1 du fait de l'augmentation intracellulaire de la concentration d'une protĂ©ine codĂ© par un gĂšne suppresseur de tumeur P 53 qui se fixe sur le complexe cyclines E ckd2"

• Solution
Posted

Hello, p53 est un facteur de transcription qui permet la production de p21 qui lui peut effectivement se fixer aux complexes cdk/cyclines. En les bloquant, tu inhibes ainsi la progression dans le cycle cellulaire 🙂 

J'espÚre que j'ai pu t'aider ! 

Bon courage dans cette derniùre ligne droite 😉 

Posted

merci beaucoup ! mais du coup qu'est ce qui est faux dans l'item? si ça avait Ă©tĂ© p21 il aurait Ă©tĂ© juste? merci 🙂 

Posted

Oui si ça avait Ă©tĂ© p21 ça aurait Ă©tĂ© juste Ă©tant donnĂ© que c'est un inhibiteur universel des complexes Cdk/Cycline 🙂 

p53 lui c'est juste un facteur qui permet la transcription de p21. 

Posted

Bonjour, par rapport à p53; je ne comprends pas pourquoi l'item "les dommages de l'ADN induisent l'activation de la protéine p53" est vrai?  Je pensais avoir compris que c'était l'inverse? mercii

Posted

Hello ! Non c'est bien vrai 🙂 

En fait, il existe dans ta cellule des protéines comme ATM ou chk1 et chk2 (pas à apprendre) qui repÚrent les lésions de l'ADN et vont phosphoryler p53 ce qui permet son activation. Ensuite ce facteur de transcription va permettre de transcrire p21 ! 

J'espĂšre que j'ai pu t'aider !

Bon courage pour ces derniers jours 😉 

Posted
il y a 14 minutes, leahcz a dit :

Hello ! Non c'est bien vrai 🙂 

En fait, il existe dans ta cellule des protéines comme ATM ou chk1 et chk2 (pas à apprendre) qui repÚrent les lésions de l'ADN et vont phosphoryler p53 ce qui permet son activation. Ensuite ce facteur de transcription va permettre de transcrire p21 ! 

J'espĂšre que j'ai pu t'aider !

Bon courage pour ces derniers jours 😉 

oui! super, merci beaucoup! 😊