tutoweb Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 bonjour ! je ne comprends pas pourquoi ce QCM est faux? Mais je n'aurais pas non plus compris pourquoi il etait vrai. Quelqu'un peut m'expliquer comment le comprendre? Merci ! "Des cellules Inter mitotique irradiées par des rayons gamma peuvent être bloqué en phase G1 du fait de l'augmentation intracellulaire de la concentration d'une protéine codé par un gène suppresseur de tumeur P 53 qui se fixe sur le complexe cyclines E ckd2" Quote
Solution leahcz Posted December 10, 2021 Solution Posted December 10, 2021 Hello, p53 est un facteur de transcription qui permet la production de p21 qui lui peut effectivement se fixer aux complexes cdk/cyclines. En les bloquant, tu inhibes ainsi la progression dans le cycle cellulaire J'espère que j'ai pu t'aider ! Bon courage dans cette dernière ligne droite sarafraichit 1 Quote
tutoweb Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 merci beaucoup ! mais du coup qu'est ce qui est faux dans l'item? si ça avait été p21 il aurait été juste? merci Quote
leahcz Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Oui si ça avait été p21 ça aurait été juste étant donné que c'est un inhibiteur universel des complexes Cdk/Cycline p53 lui c'est juste un facteur qui permet la transcription de p21. Quote
tutoweb Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 ahhhh d'accord merci beaucoup de m'avoir éclairé ! Quote
maarion Posted December 11, 2021 Posted December 11, 2021 Bonjour, par rapport à p53; je ne comprends pas pourquoi l'item "les dommages de l'ADN induisent l'activation de la protéine p53" est vrai? Je pensais avoir compris que c'était l'inverse? mercii Quote
leahcz Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 Hello ! Non c'est bien vrai En fait, il existe dans ta cellule des protéines comme ATM ou chk1 et chk2 (pas à apprendre) qui repèrent les lésions de l'ADN et vont phosphoryler p53 ce qui permet son activation. Ensuite ce facteur de transcription va permettre de transcrire p21 ! J'espère que j'ai pu t'aider ! Bon courage pour ces derniers jours Quote
maarion Posted December 12, 2021 Posted December 12, 2021 il y a 14 minutes, leahcz a dit : Hello ! Non c'est bien vrai En fait, il existe dans ta cellule des protéines comme ATM ou chk1 et chk2 (pas à apprendre) qui repèrent les lésions de l'ADN et vont phosphoryler p53 ce qui permet son activation. Ensuite ce facteur de transcription va permettre de transcrire p21 ! J'espère que j'ai pu t'aider ! Bon courage pour ces derniers jours oui! super, merci beaucoup! Quote
Recommended Posts