Jump to content

questions sur annale compilation

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Posted

salut, 

j'ai quelques questions sur cette super compilation ! https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Physio/S1 - Physio - PASS - Compilation d'annales.pdf

1) Diapo 31/60 QCM 9 item D pour la calcul de l'osmolalité efficace on ne prend pas ici en compte l'urée alors qu'il a une valeur importante de 15mmol/L alors qu'à la diapo 22/60 QCM 10 item A on a pris en compte l'urée alors que celui n'est que de 10mmol/L, du coup qd est ce qu'il faut prendre l'urée en compte dans ce calcul ? 

2° Diapo 32/60 je ne comprends pas l'item E du QCM 13 ? 

3) Diapo 22/60 QCM 9 item A, comme il s'agit de poids ancien et poids nouveau je ne sais pas ce qu'il faut prendre en compte face à ce genre de QCM ? 

merci à la gentille personne qui me répondra!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @azmca18 !!🐠

Il y a 5 heures, azmca18 a dit :

1) Diapo 31/60 QCM 9 item D pour la calcul de l'osmolalité efficace on ne prend pas ici en compte l'urée alors qu'il a une valeur importante de 15mmol/L alors qu'à la diapo 22/60 QCM 10 item A on a pris en compte l'urée alors que celui n'est que de 10mmol/L, du coup qd est ce qu'il faut prendre l'urée en compte dans ce calcul ? 

Fais bien attention, l'urée n'est jamais pris en compte dans le calcul de l'osmolalité efficace. Il y a en effet une erreur dans la correction détaillée puisque l'item est faux pour la raison suivante: Osm efficace = 2*Na = 270 et donc pas 276 mosm/L

2° Diapo 32/60 je ne comprends pas l'item E du QCM 13 ? 

Il s'agit du principe de dĂ©sensibilisation qui, lorsqu'on stimule trop longtemps un rĂ©cepteur, ce dernier va ĂȘtre internalisĂ© pour limiter la rĂ©ponse au stimuli. 

3) Diapo 22/60 QCM 9 item A, comme il s'agit de poids ancien et poids nouveau je ne sais pas ce qu'il faut prendre en compte face à ce genre de QCM ? 

Comme dans l'énoncé du QCM on te dit "dans ces conditions" il faut se baser sur le poids à l'arrivée aux urgences. 

Est-ce que ça rĂ©pond Ă  tes interrogations ?Â đŸ„°

A fond les loulous vous ĂȘtes Ă©patant ❀

Posted

@MauriceLePoissonslt! merci pr ta rĂ©ponse, juste Ă  la diapo 22/60 la correction dit faux car" Le volume de distribution de l’inuline est le volume extracellulaire (VEC) qui vaut 20% du poids du corps. 0,2 x 80 = 16 L", perso j'aurais mis 0.2*50 car Ă  son arrivĂ©e il pĂšse 50kg?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, azmca18 a dit :

Le volume de distribution de l’inuline est le volume extracellulaire (VEC) qui vaut 20% du poids du corps. 0,2 x 80 = 16 L", perso j'aurais mis 0.2*50 car Ă  son arrivĂ©e il pĂšse 50kg?

De 1 oui il aurait fallu se baser sur les valeurs de 50kg et de 2 on ne peut pas estimer le VEC puisque la natrémie n'est pas correcte; Il y aura donc des mouvements d'eau entre VIC et VEC qui vont dérégler les compartiments liquidiens 

Est-ce que tu vois le truc ?😇🐠