une_PASSionnée Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 salut, j'ai quelques questions sur cette super compilation ! https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Physio/S1 - Physio - PASS - Compilation d'annales.pdf 1) Diapo 31/60 QCM 9 item D pour la calcul de l'osmolalité efficace on ne prend pas ici en compte l'urée alors qu'il a une valeur importante de 15mmol/L alors qu'à la diapo 22/60 QCM 10 item A on a pris en compte l'urée alors que celui n'est que de 10mmol/L, du coup qd est ce qu'il faut prendre l'urée en compte dans ce calcul ? 2° Diapo 32/60 je ne comprends pas l'item E du QCM 13 ? 3) Diapo 22/60 QCM 9 item A, comme il s'agit de poids ancien et poids nouveau je ne sais pas ce qu'il faut prendre en compte face à ce genre de QCM ? merci à la gentille personne qui me répondra! Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted December 10, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 10, 2021 Coucou @azmca18 !! Il y a 5 heures, azmca18 a dit : 1) Diapo 31/60 QCM 9 item D pour la calcul de l'osmolalité efficace on ne prend pas ici en compte l'urée alors qu'il a une valeur importante de 15mmol/L alors qu'à la diapo 22/60 QCM 10 item A on a pris en compte l'urée alors que celui n'est que de 10mmol/L, du coup qd est ce qu'il faut prendre l'urée en compte dans ce calcul ? Fais bien attention, l'urée n'est jamais pris en compte dans le calcul de l'osmolalité efficace. Il y a en effet une erreur dans la correction détaillée puisque l'item est faux pour la raison suivante: Osm efficace = 2*Na = 270 et donc pas 276 mosm/L Il y a 5 heures, azmca18 a dit : 2° Diapo 32/60 je ne comprends pas l'item E du QCM 13 ? Il s'agit du principe de désensibilisation qui, lorsqu'on stimule trop longtemps un récepteur, ce dernier va être internalisé pour limiter la réponse au stimuli. Il y a 5 heures, azmca18 a dit : 3) Diapo 22/60 QCM 9 item A, comme il s'agit de poids ancien et poids nouveau je ne sais pas ce qu'il faut prendre en compte face à ce genre de QCM ? Comme dans l'énoncé du QCM on te dit "dans ces conditions" il faut se baser sur le poids à l'arrivée aux urgences. Est-ce que ça répond à tes interrogations ? A fond les loulous vous êtes épatant Quote
une_PASSionnée Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 @MauriceLePoissonslt! merci pr ta réponse, juste à la diapo 22/60 la correction dit faux car" Le volume de distribution de l’inuline est le volume extracellulaire (VEC) qui vaut 20% du poids du corps. 0,2 x 80 = 16 L", perso j'aurais mis 0.2*50 car à son arrivée il pèse 50kg? MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted December 10, 2021 Ancien du Bureau Posted December 10, 2021 il y a 3 minutes, azmca18 a dit : Le volume de distribution de l’inuline est le volume extracellulaire (VEC) qui vaut 20% du poids du corps. 0,2 x 80 = 16 L", perso j'aurais mis 0.2*50 car à son arrivée il pèse 50kg? De 1 oui il aurait fallu se baser sur les valeurs de 50kg et de 2 on ne peut pas estimer le VEC puisque la natrémie n'est pas correcte; Il y aura donc des mouvements d'eau entre VIC et VEC qui vont dérégler les compartiments liquidiens Est-ce que tu vois le truc ? Quote
une_PASSionnée Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 oui donc la correction est complètement fausse ! Quote
une_PASSionnée Posted December 11, 2021 Author Posted December 11, 2021 ah dsl ct pas pour critiquer Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 12, 2021 Ancien du Bureau Posted December 12, 2021 Il y a 10 heures, azmca18 a dit : ah dsl ct pas pour critiquer Ah mais aucun souci haha, quand c'est pas ouf, c'est pas ouf et on ne l'avait pas vu avant donc t'as bien fait de poser la question une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts