-manon Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Salut ! Pour ce type de QCM je vois pas ce qui peut nous orienter pour différencier quels résultats correspondent aux cellules neuronales ou hépatiques. J'ai remarqué que en général le graphique le plus à gauche correspondait aux premières cellules citées mais bon c'est une réflexion un peu bancale et j'imagine qu'il y a surement une autre raison Merci d'avance ! Quote
Solution PhosphatidylFlorine Posted December 10, 2021 Solution Posted December 10, 2021 Salut à toi @-manon ! Les neurones sont des cellules qui ne se répliquent pas, on a un capital de neurones à la naissance et ces derniers ne se régénèrent pas. Pour moi c'est cette caractéristique qui te permets de différencier les cellules neuronales des cellules hépatiques dans les deux QCM dont tu parles. Pour le QCM 6, une fois ton vecteur inséré pour qu'il puisse exprimer la luciférase dans les cellules il devra y avoir réplication. Vu que cette réplication n'existe pas dans les neurones tes barres seront de la même hauteur que le témoin sans promoteur (fraction S). Donc tu peux en déduire que les barres blanches correspondent bien aux résultats dans les neurones et les barres noires à ceux dans les cellules du foie. Pour le QCM 10, on raisonne toujours sur cette caractéristique des neurones. Vu qu'il n'y a pas de réplication, tu n'auras pas d'amplification donc pour moi la courbe a correspond aux cellules hépatiques (car amplification) et la courbe b aux cellules neurones (pas d'amplification). Est ce que c'est plus clair pour toi ? SBY 1 Quote
-manon Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 @PhosphatidylFlorine D'accord j'ai compris, merci beaucoup !! PhosphatidylFlorine 1 Quote
Recommended Posts