Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello , je faisait un sujet d'entrainement quand soudain une correction me pris le choux, 

voici l'item qui me pose un soucis : "Le Gaba A est un hétérodimère obligatoire"

Il est compté faux , car le qcm en général parlait des RCPG, mais nous sommes d'accord que l'item hors du contexte est vrai ?

Concernant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? :

Ils possèdent 7 domaines transmembranaires

Leur extrémité N terminale est intracellulaire

La poche de liaison de leurs ligands est située au niveau de la partie intracellulaire du récepteur

Le récepteur GABA-A est un hétérodimère obligatoire

Les agonistes inverses suppriment l’activité constitutive que possèdent certains RCPGs

• Solution
Posted
il y a 5 minutes, Ranouu a dit :

Le Gaba A est un hétérodimère obligatoire"

Petit piège haha

Le récepteur GABA-A est un récepteur canal donc en effet il a rien à faire dans un qcm à propos des RCPG (ce genre de piège est déjà tombé je précise). Du coup il n'est pas un hétérodimère obligatoire.

C'est le récepteur GABA-B qui est un RCPG et un hétérodimère obligatoire pour fonctionner !

C'est plus clair ?

Posted
il y a 12 minutes, Soleilne a dit :

Petit piège haha

Le récepteur GABA-A est un récepteur canal donc en effet il a rien à faire dans un qcm à propos des RCPG (ce genre de piège est déjà tombé je précise). Du coup il n'est pas un hétérodimère obligatoire.

C'est le récepteur GABA-B qui est un RCPG et un hétérodimère obligatoire pour fonctionner !

C'est plus clair ?

Merci beaucoup , en effet j'avais oublié que uniquement le B était un RCPG....😝