pabest Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Salut ^^ Je comprends pas du tout cet item et sa correction (il vient du premier pack de poly du TAT: QCM 19 : Le bilan plasmatique du patient anormalement fatigué montre : Na = 135 mmol/l, Cl = 103 mmol/l, Urée = 5 mmol/l, Glycémie = 5 mmol/l, Osmolalité mesurée = 290 mOsm/kg d'eau, Protéines = 100g/litre, Hématocrite = 40%. À propos de ce bilan, il est exact que : C. La natrémie est normale quand elle est exprimée par litre de solvant. Correction : C. (VRAI) 100g de prot → 0.9L de solvant : 135/0.9 = 150 mmol/l. Or, la natrémie normale exprimée par litre de solvant est de 150.5mmol/l. Il faut surtout retenir que la mesure par litre de solvant sera très souvent supérieure à celle en mmol/L, car elle est plus précise. (Marqué en gras) je ne comprends pas pourquoi de 100g de protéines on en déduit un Volume de 0,9L de solvant... quelqu'un peut m'expliquer svp ? TwT Quote
lu0303 Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Coucou, a ce que j’ai compris, on a pas vu cette notion de litre de solvant en physio cette année ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 10, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 10, 2021 Saluuuuut @pabest, vous ne l'avez pas vu mais voici les explications : Et un autre petit sujet qui explique aussi la diff entre molarité et molalité Allez courage courage !!! Vous êtes des Warriors les loulous ! Quote
Recommended Posts