pywela Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Bonjour, J'ai du mal à comprendre : Est-ce que en cas d'activité constitutive, il y a séparation des sous-unités alpha et béta/gamma ou restent-elles associées (et on a juste RCPG couplé à G mais avec sous-unités "collées") ? Je trouve des infos contradictoires sur le forum. Tantôt je lis que les sous-unités sont éloignées mais restent liées (?) tantôt qu'elle sont dissociées. Du coup, en fonction de la réponse, pouvez vous me dire si la suite est exacte concernant les évolutions du signal BRET (cas où on marque les sous-unités de G) : - Si lors de l'activité constitutive, les sous-unités sont dissociées, alors on observe : en cas d'agoniste, il y a maintien ou diminution du signal en cas d'agoniste inverse, il y a augmentation du signal (puisque les sous-unités se rapprochent) en cas d'antagoniste, il y a augmentation du signal (puisque les sous-unités se rapprochent) ou ça ne change rien ? - Si lors de l'activité constitutive, les sous-unités sont associées, alors on observe : en cas d'agoniste, il y a diminution du signal (puisque les sous-unités se dissocient) en cas d'agoniste inverse, il y a maintien du signal en cas d'antagoniste, il y a maintien du signal merci pour vos réponses Quote
Chpoum Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 (edited) il y a 11 minutes, pywela a dit : Bonjour, J'ai du mal à comprendre : Est-ce que en cas d'activité constitutive, il y a séparation des sous-unités alpha et béta/gamma ou restent-elles associées (et on a juste RCPG couplé à G mais avec sous-unités "collées") ? Je trouve des infos contradictoires sur le forum. Tantôt je lis que les sous-unités sont éloignées mais restent liées (?) tantôt qu'elle sont dissociées. Du coup, en fonction de la réponse, pouvez vous me dire si la suite est exacte concernant les évolutions du signal BRET (cas où on marque les sous-unités de G) : - Si lors de l'activité constitutive, les sous-unités sont dissociées, alors on observe : en cas d'agoniste, il y a maintien ou diminution du signal en cas d'agoniste inverse, il y a augmentation du signal (puisque les sous-unités se rapprochent) en cas d'antagoniste, il y a augmentation du signal (puisque les sous-unités se rapprochent) ou ça ne change rien ? - Si lors de l'activité constitutive, les sous-unités sont associées, alors on observe : en cas d'agoniste, il y a diminution du signal (puisque les sous-unités se dissocient) en cas d'agoniste inverse, il y a maintien du signal en cas d'antagoniste, il y a maintien du signal merci pour vos réponses Salut, Alors dans la vision moderne, avec le BRET sur les s/u on aura Agoniste => diminution du signal (eloignement des s/u) Agoniste inverse => augmentation du signal (car les s/u se rapprochent car on supprime l'activité constitutive du RCPG) Antagoniste => Aucun effet En espérant avoir répondu à la question Edited December 10, 2021 by Chpoum pywela 1 Quote
pywela Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 Merci Chpoum ! Donc l'antagoniste ne créé pas un rapprochement des sous-unités (suppression de l'activité constitutive) ? merci ++++ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted December 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2021 Hey je te confirme ce qu'à dit chpoum ! Soit on marque d'un côté la s-u α et de l'autre la s-u ßγ → mesure de l'activité de la protéine G Si un agoniste se fixe → le RCPG et la protéine G restent couplés mais séparation de la s-u ßy de la s-u alpha → éloignement de la s-u α de la s-u ßy → diminution du signal BRET Si un agoniste inverse se fixe → séparation de la s-u α de la protéine G du RCPG → rapprochement des-u α et s-u ßy → augmentation du signal BRET Si un antagoniste se fixe → signal BRET reste identique à l'état de base car pas d'activation du RCPG C'est dans the sujet sur le récepteur BRET mais j'ai vu que tu y avais posé une question. En effet dans le précouplage, il n'y a pas de dissociation complète des s-u, c'est la simple liaison au rcpg qui fait des effets intracellulaires. Si un agoniste se fixe, cela suivre le schéma classique du RCPG -> dissociaton des s-u -> baisse du signal BRET Si un agoniste inverse se fixe -> rupture du précouplage RCPG/protéine G, les s-u se rapprochent -> augmentation du signal BRET Si c'est un antagoinste -> pas d'activation du rcpg mais pas de découplage de la protéine G non plus -> signal Bret identique ! @pywela c'est mieux pour toi ? pywela 1 Quote
Recommended Posts