Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted December 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2021 Salut ! Je n'arrive pas du tout à résoudre de QCM !! https://ibb.co/Jvs1bvk --> Réponses vraies : BC Bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Solution MelisSartan Posted December 10, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 10, 2021 (edited) coucou! alors c'est absolument pas officiel et c'est selon moi mais j'ai essayé de le faire: A) F. en fait il y'a juste un changement de T en C donc c'est sensé changer un seul codon donc un seul AA (ici Asp en Arg) B) V. Car la mutation est récessive donc l'enfant a ses deux allèles mutés et comme il en a un de chaque parents donc ils sont forcément hétérozygote. C) V. on voit bien en comparant les séquences que c'est bien une substitution de Thymine en Cytosine, mais il faut la regarder en 3" 5" (la complementaire) donc ça devient A (complementaire de T) en G (complémentaire de C) D) F. (cf C) E) F. Elle implique bien une seule base mais c'est une substitution et non une délétion donc pas de décalage du cadre de lecture voila, j'espère que c'est clair bonne journée ! Ah zut y'a une petite erreur: en fait on regarde les bases complémentaires de la séquence donc la mutation c'est bien Adénine en Guanine sur le brin sens en 3" 5" Edited December 10, 2021 by passpp Quote
Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted December 10, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2021 Salut, merci beaucoup pour ta réponse ! En fait, j'essayais de lier la séquence du gène normal à la séquence de la protéine, mais rien ne correspond alors j'était perdu ! MelisSartan 1 Quote
Recommended Posts