violettemerguez Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf (tutoweb.org) Salut je ne comprend pas la C du qcm 5 p5 normalement la molécule avec la plus grande température d'ébullition est sensé être le PH3 car elle est plus lourde nn ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted December 10, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2021 il y a 5 minutes, anaa a dit : S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf (tutoweb.org) Salut je ne comprend pas la C du qcm 5 p5 normalement la molécule avec la plus grande température d'ébullition est sensé être le PH3 car elle est plus lourde nn ? Merci d'avance Non... Tu as la molécule NH3, qui peut (grâce à la forte électronégativité de l'azote), faire des liaisons hydrogènes Inter moléculaires! et lorsqu'un atome à des liaisons hydrogènes, sa température d'ébullition est beaucoup plus élevée. j'espère que t'as compris la nuance, mais faut bien avoir en tête que l'azote, l'Oxygène et le fluor ont des attitudes particulières avec les liaisons Mais attention à la nuance: -liaison H Intermoléculaire = T°e +++ -liaison H intramoléculaire = T°e--- Quote
violettemerguez Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : Non... Tu as la molécule NH3, qui peut (grâce à la forte électronégativité de l'azote), faire des liaisons hydrogènes Inter moléculaires! et lorsqu'un atome à des liaisons hydrogènes, sa température d'ébullition est beaucoup plus élevée. j'espère que t'as compris la nuance, mais faut bien avoir en tête que l'azote, l'Oxygène et le fluor ont des attitudes particulières avec les liaisons Mais attention à la nuance: -liaison H Intermoléculaire = T°e +++ -liaison H intramoléculaire = T°e--- Ahh oui je vois merci Quote
Lecoccyx Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Salut! Pour les températures d'ébullition, je te conseille de les apprendre par coeur, cela te permettra de gagner du temps lors de l'examen - SbH3 > NH3 > AsH3 > PH3 - H2O > H2Te > H2Se > H2S - HF > HI > HBr > HCl Couzouféroce and violettemerguez 2 Quote
Recommended Posts