blackat Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 salut, dans la leçon on dit que les sphingolipides sont pas saponifiables car ils font des liaisons amides avec les AG mais ensuite dans la carte mentale de la prof il est classé dans "AG saponifiable". je ne comprends pas.... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dr_sprat Posted December 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2021 Salut Alors je suis d’accord avec toi, pour moi il faudrait s’en tenir à la définition de la saponification. Seulement les liaisons esters R-CO-OR (glycerolipides et glycerophospolipides) et fonctions acides COOH (AG simples) sont capables de réagir avec des savons alcalins de types KOH ou NaOH. Ces derniers devenant des tensioactifs (par la formation de sel d’acide faible). Si tu as un doute envoie un message au Pr Sixou. Elle est très réactive sur la messagerie. bioch-bise blackat 1 Quote
Recommended Posts