cambrlt Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Bonjour, je n'arrive pas trop Ă comprendre pourquoi seule la B (avec la A) a un moment dipolaire nul et pas la C et la D Â Merci a celui ou celle qui m'expliquera Quote
cambrlt Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 J'en profite pour d'autres petites questions je ne comprends pas pourquoi la D de la 26 est vraie Et je ne comprends pas non plus pourquoi la A du 27 est vraie Quote
cambrlt Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 La E est comptĂ©e faux mais il y a Ă©crit l'inverse dans le cours ?  et aussi comment fait on pour savoir si une espĂšce peut ĂȘtre oxydant : par ex pourquoi ClO- peut l'ĂȘtre et pas Cl- ? Est-ce une question de stabilitĂ© ? Quote
cambrlt Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 pour la reprĂ©sentation 4 du qcm 8 Ă©tant donnĂ© qu'on parle de la mlc A d'origine est-ce qu'il faut la considĂ©rer "Ă l'envers", la retourner ? et donc avoir le NH2 plus haut que le OH en Fischer ? Parce que la rĂ©ponse D est vraie donc sachant que normalement la 2 est 2S, 3R, la 4 devrait ĂȘtre 2R 3S mais sans la retourner je trouve l'inverse... Quote
Ancien Responsable MatiÚre Sarapproche Posted December 10, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted December 10, 2021 Pour la 26 D c'est normal ce n'est plus au programme cette année  Pour la 27 : Attention on te parle bien d'un ether oxyde !! donc le H n'est pas lié au O !! Pour la 5E c'est bizarre que l'item soit faux en effet !!! Pour savoir si une espÚce est l'oxydant ou le reductueur, il te faut comparer son n.o. avant et aprÚs la réaction, voir si il augmente ou diminue  Pour le QCM 8D je trouve SS et RR .... donc bien des énantiomÚres !! tu as du t'embrouiller dans tes numérotations attention le O passe avant le N !!  Bon courage   Quote
cambrlt Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 ok merci beaucoup pour toutes vos réponses !! ca m'éclaire Mais pour le qcm 8 je ne comprends toujours pas... est-ce que vous pourriez me dire ou me dessiner l'ordre de numérotation ? Parce que quand je le fais j'arrive toujours à RS ou SR et pas SS ou RR j'arrive pas à comprendre la numérotation quand c'est le OH en n° 1 je crois  Désolée... Quote
Lecoccyx Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Je te renvoie vers un post oĂč on explicite la mĂ©thode pour dĂ©terminer l'ordre de prioritĂ©  Dans ton exemple:  Quote
cambrlt Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 Ok merci beaucoup Mais du coup pour le C* qui porte le OH : - le OH est n°1 - le COOH est n°2 - l'autre C* est n°3 ?  ou bien l'autre C* est n°2 ? parce que sinon on obtient bien SR ou RS non ? je ne comprends pas comment un C* qui porte un N, un C et un H peut ĂȘtre prioritaire face Ă un qui porte une double liaison O Quote
cambrlt Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 Mais on a pourtant dit juste au dessus que le O était prioritaire sur le N non ?  Vraiment désolée... Quote
Lecoccyx Posted December 10, 2021 Posted December 10, 2021 Oula non c'est nous qui nous sommes trompées. Mince désolée on t'a embrouillé l'esprit Quote
cambrlt Posted December 10, 2021 Author Posted December 10, 2021 aah ok merci j'ai cru que j'avais vraiment rien compris Quote
Recommended Posts