Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! je ne saisis pas du tout qui du dihydropyridine et verapamil ouvre quand quoi (en phase 4, 2...)?? Je suis perdue! 🙂

Aussi, j'avais crue comprendre que les cellules cardiaques n'avaient qu'un seul type de machin et que du coup ça pouvait etre ouvert qu'en phase x. Bref je ne comprends pas pente de dépolarisation etc !

Merci de m'éclairer et désolée pour la demande un peu brouillon 

Par ailleurs, est-ce qu'on peut dire que le verapamil est un antagoniste? Je le vois parfois en QCM et ca me bloque un peu, vue qu'il est allostérique je me demande 🙂 

Edited by PASSnoncodant
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 16 minutes, PASSnoncodant a dit :

Bonjour ! je ne saisis pas du tout qui du dihydropyridine et verapamil ouvre quand quoi (en phase 4, 2...)?? Je suis perdue! 🙂

Aussi, j'avais crue comprendre que les cellules cardiaques n'avaient qu'un seul type de machin et que du coup ça pouvait etre ouvert qu'en phase x

Pas du tout clair quoi hahahah

Merci de m'éclairer et désolée pour la demande un peu brouillon 

Alors,

Les phases, sont les différents moments du potentiel d'action qui permet au coeur d'être automatique (grace au tissus nodal++)

tu as la phase 4 (potentiel de repos) qui croît lentement, jusqu'à atteindre la valeur seuil et déclancher la dépolarisation 

La phase 0, c'est la dépolarisation brutale (cystole)

et la phase 2 et 3 sont respectivement la phase plateau, et la phase de repolarisation

Après, je suis pas sur pour les 2 médicaments, a par le fait que la dihydropyridine soit une vasodilatatrice, aggissant sur les FML alors que le vérapamil, lui soit un antihypertenseur en créant un ionotropisme... faut demander a un RM

apres, faut surtout savoir que la tétrodotoxine et la dihydropyridine agissent en bloquant les canaux Calciques VD par encombrement stérique

Mais on va demander à @Soleilne! elle ne déçois jamais, c'est la Kilian Jornet de la montagne, mais pour les médicaments

Edited by Couzouféroce
  • Solution
Posted

Bonsoir, le vérapamil et les dihydropyridines sont des antihypertenseurs inhibiteurs du canal calcique, tous deux s'opposent à l'entrée du Ca2+ par les canaux de type L en phase 2 :

• le vérapamil agit au niveau du tissu nodal et permet de réduire le débit cardiaque, c’est un bradycardisant pur qui possède un double effet. Durant la phase 2, il bloque l’entrée de Ca2+ et diminue la force de contraction cardiaque (effet ionotrope négatif). De plus, il allonge la pente de dépolarisation en phase 4 donc diminue la fréquence cardiaque (effet chronotrope négatif).
  • les dihydropyridines (-dipines) agissent sur les vaisseaux périphériques et entraînent une vasodilatation. Ils diminuent le tonus musculaire (avec un effet indésirable d’oedème des membres inférieurs).
Posted

merci beaucoup ! je vais attendre la réponse d'un RM pour etre sure ! par exemple pour ce type de QCM : "les canaux calciques VOC de type T participent à l'entrée du calcium en phase 2 du PA de la cellule contractile cardiaque "(compté faux); ou encore : "le verapamil antagonise les canaux VOC calciques sui participent à la phase 4 de dépolarisation diastolique spontanée du PA des cellules musculaires cardiaques " (compté faux aussi).

Posted (edited)

Ce sont les canaux voltage dépendants au Ca2+ de type L (lent) qui sont ouverts lors de la phase 2.

Le vérapamil antagonise les canaux VOC calciques qui participent à la phase 4 de dépolarisation diastolique spontanée du PA des cellules du tissu nodal (cellules cardionectrices).

En phase 4 :

• les cardiomyocytes responsables de la contraction cardiaque restent à un potentiel de membrane stable 
  • les cellules cardionectrices du tissu nodal activent les canaux HCN (hyperpolarisation-activated cyclic nucleotid channels) pour permettre l'entrée lente de Na+/sortie de K+ : pente de dépolarisation diastolique spontanée. 

Tu peux regarder mon cours de l'année dernière ici si tu veux : https://1drv.ms/u/s!Av4br_2TccufnUdEHSB08OuJ4omE?e=8vSgnp

Edited by Sulnac
Posted

Les dihydropyridines bloquent les VOC au Ca2+ préférentiellement présents au niveau du muscle lisse vasculaire de la vasomotricité, diminuent le calcium intracellulaire donc moins de contraction & vasodilatation des vaisseaux.

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 12 heures, PASSnoncodant a dit :

super merci ! et donc au niveau de la pente de dépolarisation? elles ne font rien en phase 2 ou 4?

ixi5.png

Comme tu peux voir les DHP (Dihydropiridines) bloquent les canaux Ca2+, et les DHP n'agissent que sur les canaux de type L, elles vont empêcher les ions de rentrer en phase 2 -> moins de calcium, moins de contraction -> vasodilatation !

Elles n'agissent pas sur la pente de dépolarisation qui est spécifique du tissu nodal !