Keox Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Salut!! Je suis un peu perplexe par rapport à l'item E du QCM15, qui est compté vrai dans la correction. Je pensais que le phénomène de désexcitation entrainait des rayons gamma et non pas des rayons X... Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer svp ? Merci d'avance:) https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2019-2020.pdf Quote
Solution Cool-idge Posted December 9, 2021 Solution Posted December 9, 2021 Salut, Je vais commencer par le plus simple et le plus important : Rayon X => d'origine électronique Rayon gamma => origine nucléaire Maintenant, tu peux avoir deux types de désexcitation, une nucléaire, le noyau est excédent en énergie il la libère sous forme de rayon, c'est du gamma. Tu as aussi la désexcitation électronique, qui consiste en le fait qu'un électron qui à été excité (donc qui est passé sur un niveau d'énergie supérieur) va revenir sur une couche plus interne donc moins périphérique c'est une désexcitation électronique, cela produit un rayon X. Un noyau ne produit pas de rayon X, un électron ne produit pas de rayon Gamma, en revanche les gamma ne sont pas spécifique de la désexcitation en temps que telle, tout dépend si elle est nucléaire ou électronique. J'espère avoir répondu à ta question ! sinon hésite pas ! Bonne soirée Quote
Keox Posted December 9, 2021 Author Posted December 9, 2021 @Cool-idge Merci pour tes super explications!! Mais donc du coup les rayons X peuvent concerner : le réarrangement électronique suite à une ionisation, et la désexcitation c'est bien ça ? Quote
Recommended Posts