Jump to content

psychologie / besoins

Go to solution Solved by cholinergique,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonsoir,

je ne comprends pas bien la phrase suivante 

...il faut connaître la nature des besoins et les motivations susceptibles de nuire aux objectifs du praticien (ex: crainte) et établir les moyens de les enrayer ou d ’en diminuer la portée. Pour cela, il existe ....

je ne comprends quel est le lien entre la crainte et les besoins (primaire/secondaire) et les motivations ? 

comment la crainte peut elle être un besoin ou une motivation ?

j'ai du mal à saisir...

merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@Brian_OConnerAlors, je dirais que vivre dans la crainte de sa maladie, c'est pas super cool je pense, comme ça varie d'un patient à l'autre, il y en a certains pour qui la crainte sera plus grande que d'autres et il y aura un véritable objectif thérapeutique pour le praticien à faire en sorte que le patient s'en débarrasse, comme l'objectif d'un professionnel de santé reste le bien être de son patient, sur le plan physique mais aussi mentale !!  Pour la crainte, le besoin associé serait donc plutôt le bien être, ne plus avoir de crainte ou en tout cas moins, et donc on peut considérer le patient avec cette motivation guidée par son besoin. 

Enfin, certes on a pas vraiment fait de stages en hôpitaux, de véritable rencontres avec des patients pour l'instant donc tout ces cours ne sont que du papier, mais c'est comme ça que je le vois, j'espère que ça a pu t'aider  un peu !

Maintenant que tu as lu ça tu peux lire le message de @cholinergique, c'est pareil mais en mieux !

Edited by ElCassoulet
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Brian_OConner!

Je vais essayer de mieux t'expliquer cette phrase !

Comme indiqué dans le polycopié du TAT sur ce chapitre : "On ne peut être réellement motivé à poursuivre un but que si nos besoins plus importants sont satisfaits : la motivation est donc un facteur déterminant du comportement -> à la fois un facteur déclenchant et un facteur qui assure sa continuité".

On distingue les besoins primaires (faim, soif, douleurs) qui sont des motivateurs puissants et que l'on cherchera à satisfaire en premier, des besoins secondaires (esthétiques ou de confort par exemple) que l'on ne cherchera à satisfaire qu'une fois les besoins primaires satisfaits. Parfois, les besoins du patient peuvent nuire aux objectifs du soignant, c'est pourquoi il est primordial de les identifier pour les satisfaire et limiter leur impact. Un patient affamé doit être nourri avant tout afin d'être disponible et en clin à être soigné par exemple : la nourriture est ici le moyen d'enrayer le besoin primaire de faim et de limiter sa portée pour assurer la pérennité des soins par la suite. Ou de la même manière, avec la crainte, il est primordial de prendre le temps de rassurer un patient craintif avant de le soigner (répondre à son besoin primaire) pour assurer la pérennité des soins, sinon le soin ne sera pas efficace car le patient n'aura aucune motivation à être soigné, il n'en aura pas envie car il sera terrorisé à l'idée d'être opéré par exemple et préfèrera ne pas être soigné.

J'espère t'avoir aidé ! N'hésite pas si tu as d'autres questions et plein de courage pour cette dernière ligne droite 🥰

Update : @ElCassoulet a été plus vif 😉 

Edited by cholinergique